Koko, le gorille qui parle

Koko, le gorille qui parle

Présentation par Martin Drouot

À propos de la conférence

Collège au cinéma 2019-2020

Martin Drouot, scénariste et réalisateur, présente le film Koko, le gorille qui parle réalisé par Barbet Schroeder en 1978.

Diplômé de la Fémis en scénario, Martin Drouot écrit en collaboration avec plusieurs réalisateurs, notamment Damien Maestraggi (Janvier, 2005), Lorenzo Recio (Lisa, 2007) et Pascal-Alex Vincent (Candy boy, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, 2007). Avec ce dernier, il écrit également le long métrage Donne-moi la main, sorti au cinéma en 2009.
Entre 2010 et 2011, il se lance dans la réalisation avec deux courts métrages Le Marais sauvage et Les Bonnes manières. En parallèle, il poursuit des collaborations à l’écriture dans des domaines variés tels que la série d’animation, avec Hôtel, et le jeu vidéo, avec Reversal (2012 et 2013, tous deux de Benjamin Nuel pour Arte-web), le documentaire (Holybus de Thibault de Châteauvieux, Arte 2013), le thriller d’auteur (Trop tard de Teddy Lussi-Modeste).
Il enseigne le cinéma aussi bien d’un point de vue théorique que pratique, notamment dans les options Cinéma au Lycée, à l’Esec et à la Fémis.

- Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Martin Drouot sous forme de fichiers audios MP3.

Ces captations de conférences sont réalisées par l’Atelier Canopé 95 dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, qui réunit en partenariat la DSDEN du Val-d’Oise et son opérateur pédagogique Canopé 95, le rectorat (Daac et Dafpa), le Conseil départemental, l’association Écrans VO, la Drac Île-de-France et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Remerciements au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône pour son accueil et à Martin Drouot pour son intervention.

Conférence intégrale en audio

Présentation du film

4 min 31 s

La question du langage : Descartes vs Montaigne

9 min 36 s

La construction narrative du film

3 min 40 s

Analyse d’un extrait de Gorille dans la brume

3 min 59 s

Analyse d’un extrait de l’Enfant sauvage

4 min 34 s

Analyse d’un extrait d’Elephant man

5 min 30 s

Analyse d’un extrait de Mon oncle d’Amérique

5 min 49 s

Temps d’échange avec le public

20 min 10 s