Lola

lolaDans un ciel toujours étoilé, 20 ans après la naissance de Jojo la Mache, on voit apparaître sur Terre une autre drôle de vache faite de lait. Les formes géométriques jetées pêle-mêle font apparaître Lola, la nouvelle « Mache », en dehors de son cadre. Les délimitations s’estompent pour lui donner l’espace dont elle a besoin pour s’exprimer. Le texte s’habille des quatre couleurs revêtues par l’animal. Auteur et illustrateur, Olivier Douzou revient ancrer son récit dans les thématiques essentielles de Jojo la Mache: la disparition et le deuil.

Comme face aux pièces d’un puzzle, le lecteur découvre au fur et à mesure les parcelles de Lola dont la constitution forte en lactose permet d’approcher la perte, en douceur, et avec humour, par la construction et déconstruction de son être lacté.

Une nouvelle fois, donc, Olivier Douzou s’attelle à familiariser son jeune lecteur avec des sujets importants, délicats à aborder. Et si la présence de Lola nous manque, l’auteur-illustrateur nous conseille avec bienveillance d’observer la voie lactée, pour retrouver notre petite brique de lait !

Émilie Tunc

Master littérature de jeunesse ESPE de Versailles