Propositions didactiques pour lire en classe des nouvelles de Bernard Friot

Consultez dans la rubrique « Accompagnement » un document élaboré par Solange Bornaz, professeur agrégé de Lettres classiques, formatrice à l’ESPE de Versailles (Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers). Ce document propose aux enseignants des dispositifs de lecture pour plusieurs « histoires pressées ». Chacune des six nouvelles sélectionnées est accompagnée d’un dispositif de présentation en classe (un parmi d’autres), l’objectif étant d’aider les élèves à progresser ensemble dans la compréhension et l’interprétation du texte.

De nouvelles rencontres en 2017-2018

Cette année de nouveaux auteurs de littérature de jeunesse viendront à la rencontre des enseignants pour leur faire découvrir leur démarche littéraire. Prenez connaissance de ces auteurs par le biais d’un document d’introduction au dispositif 2017-2018 par Marthe Hannoyer,  formatrice UCP-ESPE de l’académie de Versailles, à télécharger ici.

Bienvenue aux enseignants participant aux conférences, ainsi qu’aux internautes curieux de découvrir ou de mieux connaître les ouvrages de ces auteurs !

Ce blog informe sur les conférences, offre des ressources documentaires et pédagogiques, mutualise des pratiques de classe. Il peut aussi être l’occasion pour vous de réagir, commenter, partager des pratiques pédagogiques relatives aux rencontres.