Accueil > Concours > Clic91 > Concours Clic 91 : Zoom sur Raymond Depardon

Concours Clic 91 : Zoom sur Raymond Depardon

Le Grand Palais consacre une exposition à la photographie en couleur dans l’œuvre du photographe Raymond Depardon, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste.


Un moment si doux

Pour cette exposition, l’artiste a voyagé en Afrique, aux USA, et en Amérique du Sud, photographiant des sujets qui lui sont chers : les grands espaces et la solitude des villes avec paysages, cafés, intérieurs ou encore portraits. L’exposition réunit plus de 150 photographies dont la plus grande partie est inédite. Elle est la plus importante exposition jamais consacrée à la couleur dans l’œuvre de Raymond Depardon.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du Grand Palais.

Qui est Raymond Depardon ?

Raymond Depardon (né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône, Rhône, France) est un photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français, considéré comme l’un des maîtres du film documentaire. Créateur de l’agence Gamma, il est membre de Magnum Photos depuis 1979.

Que puis-je faire voir à mes élèves concernant ce photographe ?

Pour sa précédente exposition, en 2010, il parcourt seul la France en camping-car, afin de réaliser un portrait du pays au début du siècle. Pendant cinq ans, entre 2004 et 2010, il effectue des sorties qui lui permettent de traverser soixante-cinq départements en cumulant, au total, un an de prises de vue à l’aide deux chambres grand format21. Très peu de personnages dans La France de Raymond Depardon, seulement des lieux aux couleurs très travaillées et une vision très personnelle.

N’hésitez pas à utiliser les exemples que vous trouverez dans le dossier pédagogique ci-après, dossier consacré à l’exposition qui avait eu lieu à la BNF.

PDF - 1.3 Mo

Faire découvrir ce photographe à vos élèves, c’est le meilleur moyen de leur faire prendre conscience de ce qu’est la photographie artistique contemporaine !


Article publié le lundi 3 février 2014