Accueil > Ressources pour enseigner > Semaine citoyenne : Guinette se met au vert !

Semaine citoyenne : Guinette se met au vert !

Du 16 au 20 décembre 2013, le collège Guinette à Etampes organise une semaine citoyenne autour du respect à laquelle participent tous les acteurs de la communauté éducative.



De la charte du respect... à la semaine citoyenne

La « Charte Ruban vert pour le respect » proposée par le magazine Okapi 100% Ado a inspiré le collège de Guinette pour sa semaine de la citoyenneté. Tous les participants portent un ruban vert, couleur de l’espoir, pour manifester leur adhésion aux valeurs de la charte.

JPEG - 26.9 ko
Le ruban vert du respect

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Sécurité (CESC) de l’établissement organise la semaine citoyenne avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (ACSÉ) et de la commune d’Étampes.

JPEG - 15.2 ko
Le collège de Guinette à Etampes

Le collège de Guinette et les écoles de son secteur sont inscrits dans le dispositif ECLAIR et relèvent de l’éducation prioritaire. Grâce aux animations, aux interventions et aux ateliers proposées aux élèves du 16 au 20 décembre 2013, les notions de respect, de droits et de devoirs sont éclairées de manière ludique.

La semaine citoyenne a donc pour objectif de « prévenir la banalisation de la violence sous toutes ses formes, en confrontant les élèves à leur réalité au quotidien, responsabiliser [les élèves] en les amenant à réfléchir, débattre, s’exprimer et prendre une place au sein de la collectivité [...]. » (Source : Communiqué de presse, écoles et collège de Guinette).

De nombreuses actions éducatives proposées aux élèves

Le programme de la semaine est extrêmement riche et varié. Les emplois du temps des classes et des professeurs sont aménagés pour permettre à tout le monde de prendre part aux actions. Celles-ci sont proposées par les partenaires de l’établissement ou par les membres de la communauté éducative eux-mêmes.

JPEG - 41.1 ko
Débat sur les préjugés
Association "Ya Foueï"

Ainsi, les élèves de la 6e à la 4e peuvent assister à des spectacles ou des projections de films, participer à des débats ou à des ateliers, découvrir des expositions, réaliser des courts-métrages, etc.

L’association Ya Foueï propose par exemple aux élèves de 4e du collège un débat sur les préjugés, les stéréotypes et les discriminations. A partir des représentations des élèves, l’intervenant fait émerger les notions et les illustre grâce à des cas concrets ou avec les petites vidéos « Il paraît qu’eux ».


IPQ : LES ASIATIQUES SONT SUPERS FORTS EN ARTS... par YAFOUEIVIDEO



Beaucoup d’interventions, d’animations et d’ateliers sont rassemblés dans le programme à consulter ci-dessous. Mais les enseignants mènent également de nombreux projets dans leurs classes pendant la semaine citoyenne.


La semaine citoyenne se termine le vendredi 20 décembre 2013 par une Journée de la courtoisie : une belle façon de clôturer cette manifestation autour du respect.



Voir en ligne : Site du collège Guinette à Etampes


Article publié le mercredi 18 décembre 2013, par Christine Fiasson