Accueil > Concours > Conférence-débat "La libération du territoire et le retour à la (...)

Conférence-débat "La libération du territoire et le retour à la République"

Le 19 novembre 2013, 150 élèves de l’Essonne ont participé à la manifestation organisée par le CDDP de L’Essonne et la DSDEN 91 dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Voici une courte présentation et les enregistrements sonores des différentes interventions qui ont ponctué cet après-midi.


Jacques Longuet vice-président départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation a introduit brièvement cette session et présenté les intervenants.

Écouter

Eric Brossard, enseignant référent au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne a présenté le thème en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives issus du musée. Il a apporté aux élèves et aux enseignants de précieuses informations pour préparer le concours et explorer diverses pistes pour traiter du thème de "La libération du territoire et le retour à la République".

Écouter

Pierre Morel, président du Comité d’Action de la Résistance, a raconté son parcours de résistant. Dans son témoignage Pierre Morel s’est attaché à parler essentiellement de ses actions qui avaient contribué à la libération du territoire. Il a montré aux élèves l’importance des réseaux de renseignements et des parachutages d’armes pour préparer le débarquement et il a brièvement présenté ses actes pour libérer le Jura et la poche de Saint-Nazaire. Un parcours qui a impressionné les élèves.

Écouter

A l’issue de ces deux exposés de grande qualité, les élèves ont pu poser des questions aux deux intervenants. Les réponses ont été riches en renseignements.

Quelques sites de référence :
- Le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Des ressources pour participer
- Le musée de la Résistance nationale à Champigny
- La fondation de la Résistance

Documents joints


Article publié le lundi 2 décembre 2013