Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > Réseaux sociaux et poésie : Et si on publiait un livre ?

Réseaux sociaux et poésie : Et si on publiait un livre ?

Au collège Les Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin, des élèves de 4e ont publié un livre de poésie lyrique soutenu par la page Facebook du projet. Le 15 novembre 2013, le recueil de poésie a été remis aux élèves lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’établissement. Voici la vidéo de l’évènement ainsi qu’une présentation du projet de Mme Besson, professeur de lettres.


  • Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, les élèves de 4eE et 4eF du collège Les Dînes Chiens ont rédigé des poèmes sur le thème "L’amour n’a pas d’âge".

Pour les encourager à retravailler plusieurs fois leurs écrits, Mme Besson a eu l’idée de leur proposer de publier leurs poèmes dans un livre grâce au site TheBookEdition.

Le projet a également été soutenu par la création d’une page facebook pour faire connaître l’ouvrage et motiver les élèves.
Capture d'écran de la page facebook

L’un des premiers message publiés présente ainsi les objectifs de la page "A nos plumes" administrée par Mme Besson. Les élèves peuvent y avoir accès via leur compte Facebook individuel s’ils en possèdent un mais le réseau social n’est pas utilisé en classe avec les élèves. L’idée est de motiver les élèves en leur rappelant que l’on écrit pour être lu.
Le mot de Mme Diallo-Besson

Cette page Facebook a collecté plus de 200 "J’aime" et des auteurs connus ont même publié des commentaires pour encourager les élèves comme Bernard Friot ou Guillaume Secalati.
Commentaires des auteurs

  • Cette ouverture sur l’extérieur de la classe a encore plus donné envie aux élèves de 4eE et 4eF de retravailler leur poésie et de s’investir dans le projet.

Le 15 novembre 2013, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au collège Les Dînes Chiens, les élèves ont reçu le résultat de leur travail : un recueil de poésie rassemblant l’ensemble de leurs productions.
Première de couverture du recueil de poésie

  • Voici quelques images tournées lors de la cérémonie du 15 novembre 2013.
  • Le projet a également été présenté lors du Salon Intertice le 11 février 2014 à l’Espace Grande Arche de la Défense. Voici le support de présentation de Mme Besson.

Article publié le vendredi 7 mars 2014, par Christine Fiasson