Accueil > Ressources pour enseigner > Découvrez le portail Eduthèque !

Découvrez le portail Eduthèque !

Eduthèque est un site qui rassemble des ressources pédagogiques numériques pour les enseignants. Ce portail a été lancé et présenté pendant le salon Educatice le 21 novembre 2013.


Eduthèque est une offre du "Service public du numérique éducatif qui a pour mission d’organiser, entre autres, une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative". (Source : Eduscol)

Source : Site Eduthèque

Les enseignants peuvent accéder aux ressources en s’inscrivant avec leur adresse de courriel professionnelle (exemple dans l’académie de Versailles : nom.prénom@ac-versailles.fr). Ils ont alors accès à des ressources numériques d’une grande qualité grâce au partenariat de l’Éducation nationale avec une quinzaine d’établissements à caractère culturel et scientifique comme la BnF, l’INA ou encore l’INSEE.

L’usage des ressources proposées est délimité par les conditions d’utilisation du portail Eduthèque. Les enseignants s’engagent par exemple à ne pas diffuser les ressources téléchargées sur des sites personnels. Ils peuvent toutefois donner un accès pour certaines ressources à leur classe en créant un compte "élèves" protégés par un mot de passe.

L’offre du portail Eduthèque a pour objectif de continuer à s’étoffer mais de nombreuses ressources pédagogiques sont déjà disponibles. Elles s’organisent en trois thématiques :

Les enseignants ont ainsi accès entre autres à des fichiers audios de la Cité de la Musique, à des vidéos sélectionnées des sites Jalons, lesite.tv, Antigone-en-ligne, aux dossiers de la Bnf, aux notices du Louvre sur des oeuvres d’arts choisies, aux cartes d’IGN-edugéo, aux statistiques de l’INSEE.

Partenaires du portail Eduthèque

Le portail Eduthèque est "conçu pour permettre à l’École d’accomplir une partie de ses missions : donner les moyens aux professeurs de mieux enseigner en disposant de ressources numériques pédagogiques d’une grande qualité, et aux élèves de prendre plaisir à apprendre et se former grâce à une offre adaptée à leurs besoins." (Source : Eduscol)

Voir en ligne : Présentation du site Eduthèque sur Eduscol


Article publié le lundi 25 novembre 2013, par Christine Fiasson