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Réaliser avec une tablette des tutoriels vidéo en mathématiques

Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires.


L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves.

Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo.

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Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e

Objectifs pédagogiques de la séance :
L’activité proposée est intégrée dans la séquence sur "Parallèles et perpendiculaires". Les élèves doivent en effet trouver des méthodes permettant de construire une illusion d’optique composée de droites.

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Illusion d’optique à reproduire

Cette séance permet de travailler plusieurs compétences : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer.
A la fin de l’activité, chaque groupe d’élèves organisés en îlots doivent réaliser une vidéo permettant d’exposer la méthode de construction validée par l’équipe dans un petit "tutoriel".

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Un groupe de 6e en plein tournage

Déroulement de la séance :
Les élèves cherchent en équipe une méthode pour tracer la parallèle à une droite passant par un point donné. Lorsque l’équipe a validé une méthode, le « responsable tablette » vient chercher une tablette tactile. Les élèves se répartissent les rôles (celui qui filme, celui qui commente, celui qui construit, celui qui fait le prompteur en tenant le texte écrit par l’équipe qui explique la construction, …). Les élèves visualisent leur vidéo et recommencent s’ils veulent y apporter des améliorations. Avant la fin de l’heure, les élèves choisissent une seule vidéo parmi celles réalisées, la meilleure selon eux.

Reportage vidéo :


Article publié le mardi 8 juillet 2014, par Christine Fiasson