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Mettre les élèves en situation de réussite en SVT grâce aux tablettes Numéritab

Sylvie Bordner, enseignante au collège Le Saussay à Ballancourt nous accueille dans son cours de SVT avec des élèves de 6e. La séance qui a fait l’objet du reportage repose sur l’utilisation conjointe des tablettes tactiles et de l’ENT.


Le collège Le Saussay a reçu à la rentrée 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2 dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne. L’établissement utilise également depuis cette année l’ENT MonCollege.essonne.fr.

Tablettes tactiles Numéritab ENT MonCollege.essonne.fr

Sylvie Bordner enseigne les sciences et vie de la Terre au collège le Saussay depuis 1993. Intéressée par les outils numériques, elle anime un blog pour la classe des 305 dont elle est professeur principal. L’arrivée des tablettes a ainsi été l’occasion de tester un nouveau type d’usage. À la suite d’une formation d’établissement sur le sujet, Sylvie Bordner s’est approprié ces outils et les utilise de plus en plus pendant ses cours pour mettre les élèves en activité.


Objectifs pédagogiques de la séance :
Avec les élèves de 6e, les programmes officiels conseillent de privilégier l’observation tout en encourageant l’initiative et l’autonomie des élèves. La séance proposée par Sylvie Bordner permet aux élèves de réaliser un travail collaboratif d’enquête et de recherche. Ils doivent répondre à une problématique suscitée par l’installation d’une table de tri et de bacs à compost dans le collège (dans le cadre de l’étude de la transformation de la matière). Les tablettes tactiles permettent aux élèves de réaliser leurs investigations en fonction des tâches qui leur sont attribuées par leur enseignante.

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Les élèves "Reporters de terrains"

Déroulement de la séance :
L’emploi du temps de la classe permet aux élèves de 604 d’être en demi-groupe sur cette heure de SVT. La quinzaine d’élèves est répartie en trois groupes aux missions différentes et qui reçoivent des consignes adaptées. Pour cette séance, 8 tablettes tactiles sont distribuées pour permettre les recherches en ligne, le tournage de l’interview et la prise de photographies. Les applications utilisées sont "Appareil photo" pour filmer et photographier, le navigateur "Firefox" pour consulter le site Le compostage, c’est facile et le traitement de texte de KingSoft Office pour noter les résultats de la recherche.

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Consignes Groupe 1 : reporters de terrain
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Consignes Groupe 2 : journalistes "interviewers"
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Consignes Groupe 2 : journalistes documentalistes

L’aide de l’assistante pédagogique est importante pour contrôler le déplacement des élèves en toute sécurité jusqu’aux bacs à compost pendant que le professeur reste en classe avec les autres élèves.

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Elèves "Journalistes documentalistes"

Les travaux des différents groupes sont récupérés pendant l’heure via l’ENT MonCollege.essonne.fr grâce au dépôt de documents. Ils seront exploités en classe entière l’heure suivante pour réaliser une production collective sur le compostage.

Reportage vidéo :
Le reportage ci-dessous présente le déroulement de la séance et une interview de Sylvie Bordner qui partage ses impressions sur l’usage des tablettes tactiles et de l’ENT pendant ses cours.

Voir en ligne : Site d’accompagnement de l’ENT MonCollege.essonne.fr


Article publié le mardi 10 juin 2014, par Christine Fiasson