Accueil > Concours > Des concours à découvrir

Des concours à découvrir

Les concours sont souvent une source de motivation supplémentaire pour les élèves. Nous vous proposons ici une liste, non exhaustive, de concours ouverts aux enseignants et aux élèves.


Attention aux dates limites d’inscriptions.

Des architectes et des paysagistes dans les classes. En Île-de-France, des professionnels se mobilisent toute l’année pour la sensibilisation du public scolaire.
Le CAUE91 propose l’intervention gratuite d’un professionnel dans les classes pour mener, en binôme avec les enseignants, un projet pédagogique destiné aux élèves.
Ce dispositif a pour objectif d’éveiller la curiosité des enfants et de les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.
Guide pratique pour accompagner la démarche.

We.Learn.It . Un projet européen visant à développer des compétences de recherche et de créativité chez les élèves de cycle 2 et 3.
Vous êtes enseignant dans les cycles 2 et 3 et vous souhaitez mettre en place un projet de classe interdisciplinaire et coopératif qui articule les savoirs fondamentaux, mobilise les élèves sur des tâches complexes à partir de leurs propres questions et qui utilise le numérique...
Faites participer vos élèves à ce projet européen !

Faites de la sciences. Il s’agit de sélectionner et récompenser les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.

Site académique.

Les petits champions de la lecture. 2ème édition. Les enfants en classe de CM2 sont invités à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum. Le meilleur lecteur peut participer à l’étape suivante du jeu. Le jeu Les Petits champions de la lecture comprend quatre étapes.
Les finalistes sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie-Française en présence des parrains de l’opération, Daniel Pennac et Guillaume Gallienne. Vous avez jusqu’au 14 février 2014 pour communiquer le nom de votre gagnant.

Participez au Prix Ilan Halimi. Le Conseil général de l’Essonne lance le Prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme, en invitant les collèges, les associations ou des chercheurs à répondre à un appel à manifestation d’intérêt.
Participez avant le jeudi 30 janvier 2014 !
Pour prendre part à cette première édition du Prix Ilan-Halimi contre l’antisémitisme, il vous suffit de remplir un dossier de candidature et de l’envoyer au plus tard le jeudi 30 janvier 2014 par courrier postal

Poésie en liberté
Concours inter­na­tio­nal de poé­sie fran­çaise en ligne des lycéens, étudiants et appren­tis est ouvert jusqu’au 6 avril prochain. Il consiste à envoyer un texte de 30 lignes ou vers au maxi­mum en uti­li­sant le for­mu­laire pro­posé sur le site. A noter, chaque can­di­dat ne doit pro­po­ser qu’un seul texte. Le site propose de décou­vrir une antho­lo­gie pro­gres­sive de poé­sie contem­po­raine qui pré­sente chaque mois un poète contem­po­rain, de langue française.

GeoPhotoGraphes
Concours photo qui s’adresse à tous les élèves de collège et de lycée de l’académie de Versailles. Il a pour vocation de permettre une autre forme d’écriture de la géographie. En prenant une photo de leur environnement proche, les élèves sont invités à le regarder autrement, puis à partager leur regard.
Inscription jusqu’au 30 novembre 2013.

Des mots pour voir
« Des mots pour voir, histoires de l’histoire de l’art » est un concours d’écriture en français qui s’adresse à tous les jeunes francophones de 13 à 20 ans selon la catégorie.
Jusqu’au 28 mars 2014.

Devenez éco-citoyen
Ouvert aux classes du C.P. au C.M.2. Les élèves doivent envoyer une production originale autour de la protection du milieu montagnard (faune, flore, aménagement, tourisme, etc.) avant le 15 janvier 2014.

Mobilisons-nous contre le harcèlement
L’objectif est de donner la parole aux élèves de 8 à 18 ans qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) pour accompagner le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Jusqu’au 30 janvier 2014.

Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vos vidéos
Ouvert à tout groupe d’élèves et d’apprentis qui préparent un diplôme de l’enseignement professionnel. Les réalisations sont collectives sur le thème :
« Au travail, qu’est ce que je risque ? », d’une durée de 30s à 2min maximum.
Jusqu’au 31 mars 2014.

Les Olympes de la parole, pour promouvoir l’égalité filles-garçons
Ce concours entend promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons. Il a pour objectif d’inciter les élèves à réfléchir sur la place de chacun et de chacune à l’école et plus largement dans la société.
Inscriptions au plus tard le vendredi 20 décembre 2013.

Jeunes testeurs
Initier les élèves à une démarche scientifique – de la formulation d’une hypothèse à l’évaluation des résultats – les inviter à s’interroger sur la qualité des produits proposés à la consommation, sur la réalité des avantages mis en avant, les aider à développer leur sens critique et en faire des consommateurs avertis de l’avenir.
Date limite de participation : 30 janvier 2014.

Concours national de la Résistance et de la déportation 2013-2014
Thème 2013 - 2014 : « La libération du territoire et le retour à la République ».
La date des épreuves a été fixée au vendredi 21 mars 2014, pour les devoirs individuels.


Article publié le mercredi 6 novembre 2013, par Isabelle Simonin