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#JourDDYS91 : Les ateliers en images


Le 25 septembre 2013 au CDDP 91, 5 ateliers se sont tenus pendant la Journée des élèves à besoins éducatifs particuliers. Voici quelques vidéos présentant les intervenants.

  • Atelier "Le conte pour travailler la langue orale en réponse aux difficultés des élèves" animé par Hélène Ginestar, conteuse, conseillère pédagogique ASH et ancienne directrice de SEGPA avec Chantal Millet, conteuse et conseillère pédagogique

Les intervenantes se présentent et nous expliquent pourquoi il est intéressant d’utiliser le conte pour travailler les compétences orales des élèves.

Les conteuses nous racontent une histoire ...

  • Atelier "Identification des besoins particuliers des élèves" animé par Bruno Egron, IEN ASH

L’objectif de cet atelier était d’amener les enseignants à se (re)questionner sur ce qu’il faut observer chez les élèves en difficulté. L’observation se fait sur le moyen terme, sur plusieurs observations, l’élève devant être observé dans l’action. Cette démarche peut être mise en œuvre par les enseignants spécialisés et par ceux qui ont des élèves qui résistent à l’enseignement personnalisé.

  • Atelier "Les nouveaux outils logiciels de neuro-pédagogie pour apprendre autrement" animé par Alain Ravet, directeur Cléo Monde

En quelques minutes, nous sont présentés les 3 principaux logiciels de Cléo Monde : WordQ, SpeakQ et Inspiration.

  • Atelier "Aides techniques pour troubles Dys" animé par Catherine Peries, département des troubles du langage, CECCIA

Une vidéo pour découvrir rapidement les ressources présentées pendant l’atelier.


D’autres articles sur la Journée des élèves à besoins éducatifs particuliers :
#JourDDYS91 : Conférence de Virginie Leclercq sur "Les Dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques"
#JourDDYS91 : Interviews de quelques éditeurs présents lors de cette journée

Voir en ligne : Pour revivre le #JourDDys91, consultez le Storify de la journée


Article publié le mercredi 9 octobre 2013