Accueil > Animations > Nos événements > Une journée consacrée aux élèves à besoins éducatifs particuliers (...)

Une journée consacrée aux élèves à besoins éducatifs particuliers !

Le 25 septembre 2013, en parallèle du Salon des éditeurs a lieu une conférence et des ateliers sur les élèves appelés les "dys" ou présentant des difficultés d’apprentissage particulières.


Lors de cette journée, de nombreux éditeurs présenteront leurs ressources aux enseignants et des animations sont proposées avec des intervenants spécialistes des troubles d’apprentissages.

Voici le programme de la journée :

  • 9h-12h - Conférence "Le Dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques" par Virginie Leclercq, maître de conférence à l’INSHEA
  • 10h-12h - Atelier "Le conte pour travailler la langue orale en réponse aux difficultés des élèves" animé par Hélène Ginestar, conteuse, conseillère pédagogique ASH et ancienne directrice de SEGPA
  • 13h30-14h30 - Atelier "Aides techniques pour troubles Dys" animé par Catherine Peries, département des troubles du langage, CECCIA
  • 14h30-15h30 - Atelier "Identification des besoins particuliers des élèves" animé par Bruno Egron, IEN ASH
  • 15h30-16h30 - Atelier "Les nouveaux outils logiciels de neuro-pédagogie pour apprendre autrement" animé par Alain Ravet, directeur Cléo Monde
  • 15h30 - Atelier "ENT, tablettes et élèves à besoins particuliers" animé par les membres du pôle numérique du CDDP de l’Essonne.

Pendant toute la journée, un live-tweet sera animé par le compte twitter du CDDP 91 pour relayer les différentes animations sous la balise (hashtag) #JourDDys91. Des logiciels et des applications seront également disponibles dans l’espace numérique du centre pour permettre aux visiteurs de les découvrir et des usages vous seront présentés.
Vous pouvez d’ailleurs dès à présent consulter sur notre site une présentation du logiciel WordQ, une ressource numérique adaptée pour les troubles visuels et les troubles des fonctions cognitives et du développement.

Venez nombreux au salon des éditeurs et à cette journée d’échange autour des élèves à besoins éducatifs particuliers et n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers proposés.

Voir en ligne : Inscriptions aux ateliers


Article publié le vendredi 6 septembre 2013, par Christine Fiasson