Accueil > Ressources pour enseigner > Sécurité routière > Apprendre avec les jeux CIVICUB® !

Apprendre avec les jeux CIVICUB® !

En collaboration avec le CRDP de l’Académie de Versailles, la société CIVICUB® a créé deux jeux de plateaux pour permettre aux élèves de la 6e à la 3e d’aborder autrement certaines connaissances et valeurs essentielles à la vie en société.


Lors du salon Intertice qui s’est tenu du 5 au 7 février 2013, la société CIVICUB® est ainsi venu présenter l’un de ses jeux : "CIVICUB® Sécurité Routière".

Ce jeu ludo-éducatif permet aux élèves de collège d’appréhender les notions de danger et de risque liées au partage d’un espace de circulation. Ils vérifient également leurs connaissances en matière de sécurité routière.

La présentation du jeu ci-dessous est une vidéo filmée lors du salon Intertice 2013.


Le second jeu développé par la société CIVICUB® est intitulé "CIVICUB® Agent et Société". Il a pour but de faire construire aux élèves une mini-société pour comprendre le rôle et l’origine de l’argent public.

Le jeu a été testé par deux classes du collège Jean Moulin de la Norville au mois d’avril 2013.

Les élèves de 5e2 ont rédigé un compte-rendu après avoir testé le jeu.

« Lundi 8 avril, nous avons testé le jeu CIVICUB.
Il y avait 2 équipes qui s’affrontaient. L’équipe gagnante devait reconstituer le puzzle de sa société le plus vite possible. Il y avait des questions liées à l’éducation civique ou à la culture générale, il fallait y répondre et miser des jetons.
Chaque binôme représentait un membre de la société :

  • la famille ;
  • l’Union européenne ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les services publics ;
  • le Ministère du budget ;
  • l’entreprise.
    C’était amusant et instructif : nous avons été surpris par certaines choses que nous avons apprises, comme l’ampleur de la dette de la France ou le prix d’une parcelle d’autoroute… Cela permet d’apprendre en s’amusant.
    Nous pensons que ce jeu est destiné à des élèves assez matures (collège), mais nous aurions aimé avoir plus de temps.
    A quand une prochaine partie ? »
    Les élèves de 5e 2 [Source : site du collège Jean Moulin]

Voici maintenant l’opinion des élèves de la classe de 6e2 sur le jeu  :

Ces expérimentations montrent bien que l’approche ludo-éducative permet de travailler avec les élèves des notions même complexes grâce à l’utilisation d’un jeu adapté.

Voir en ligne : Site officiel de la société CIVICUB®


Article publié le mardi 28 mai 2013, par Christine Fiasson