Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Tablettes tactiles > Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ?

Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ?

Catherine Bilien, enseignante au collège Alain Fournier d’Orsay, présente dans ce reportage son utilisation des tablettes Numéritab avec des 6e et des 3e.


Dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne, l’établissement a reçu une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2. Catherine Bilien s’est emparée de cet outil pour créer des séances pédagogiques en mathématiques. Le reportage ci-dessous montre deux exemples d’usages intégrés dans le programme des classes de 6e et de 3e.


Construire des figures géométriques en 6e avec l’application GeometryPad
Pour permettre aux élèves d’exploiter les compétences acquises dans plusieurs chapitres de géométrie, Catherine Bilien propose à sa classe de 6e une activité de pavage pendant laquelle ils doivent construire des figures variées pour réaliser des frises symétriques.

JPEG - 47.2 ko
Activité des 6e : créer des figures géométriques
PDF - 508.9 ko
Fichier d’activité 6e

Analyser des données statistiques en 3e avec l’application Polaris Office
Cette séance est intégrée dans le chapitre sur les statistiques en classe de 3e. A partir de la fiche d’activité, les élèves doivent manipuler un grand nombre de valeurs et les formules du tableur de l’application Polaris Office.

JPEG - 75.4 ko
Activité des 3e : utiliser un tableur
PDF - 555.8 ko
Fichier d’activité 3e

Reportage vidéo


Article publié le mardi 1er juillet 2014, par Christine Fiasson