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Découvrez les maths autrement avec le numérique !

Bête noire pour certains, remue-méninges passionnants pour d’autres, les mathématiques ne laissent jamais indifférent. On s’en fait souvent une montagne alors qu’ils peuvent se rendre très accessibles.


Ce vendredi 19 avril, le CDDP de l’Essonne accueillait une quinzaine de personnes du groupe de pilotage départemental mathématiques, 1er degré, pour une réunion plénière de travail.

Ce fut l’occasion de présenter des ressources numériques pédagogiques appliquées à l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, dans notre espace ZEN (Zone d’Expérimentation Numérique) :

-  Une séance de mathématique au Cycle 2 avec le logiciel de TNI : Open Sankoré - logiciel libre
Open-Sankoré fonctionne sur n’importe quel tableau numérique interactif (TNI) et simplement sur votre ordinateur personnel afin de préparer vos présentations. Ergonomique, universel, dédié à l’éducation, il est bien plus qu’un logiciel.

- Faire des maths tout en s’amusant, c’est possible. De nombreux jeux existent :

  • Logiciel ludopédagogique : GLUP - Création de jeux sérieux
    GLUP est un nouveau service en ligne du CRDP de l’académie Versailles qui permet de créer et faire créer par les élèves, des mini-jeux sérieux téléchargeables.
    Vous prenez un contenu pédagogique quelconque, et vous lui donnez l’apparence d’un jeu (exemples) ! Ce peut être Tetris, ou le jeu des taupes (aussi connu sous le nom de Pop).
  • Pearlrees présentant des jeux sérieux. Pearltrees est un outil gratuit permettant d’organiser et partager des sites, images et vidéos sélectionnés, de les classer sous forme d’arborescence très visuelle et de les partager facilement.

- Une application en ligne de calcul mental : Primaths

- Une image active en maths et son passage sur une tablette Androïd. Images actives est un logiciel libre développé par le CRDP de l’académie de Versailles.

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- Des ressources issues du DVD en vente dans notre librairie de l’éducation, présentant des activités pour TNI

Classe Maths CP et CE1

à partir du manuel : Classe Maths CP cycle 2, fichier de l’élève - Éditions Sed / Scérén

- Présence de deux représentants de la société MyBlee, venus à notre demande, présenter cette application pour tablette Ipad.
Conçue par des professeurs et testée par les enfants, MyBlee Éducation est une application éducative interactive pour iPad, à destination des élèves du primaire et du collège. Ils entendent le résultat d’un calcul, d’une orthographe ou d’un problème posé. La voix de synthèse est claire, aussi intelligible que naturelle. L’application s’appuie également sur la reconnaissance de l’écriture manuscrite et la reconnaissance vocale pour créer un véritable échange. En plus de l’interactivité, l’autre principe de base de MyBlee Éducation est le respect du rythme et du niveau de connaissances de l’enfant.

- Présentation des ardoises numérique Bic Education pour le premier degré. Une démarche d’innovation construite pour l’école primaire. La Bic Tab intègre également un système propre baptisé BIC Connect permettant aux professeurs de réaliser ses supports et de suivre en temps réel ou en différé les travaux de chaque élève. Un port USB autorise aussi le transfert de fichiers ou de manuels dématérialisés. Une phase d’expérimentation est en cours dans quatre écoles de l’académie. Une présentation / manipulation est possible dans notre espace ZEN.

- La présentation s’est terminée par une série d’exercices interactif faisant appel à l’usage de boitiers d’expression. L’utilisation du logiciel Flow d’Einstruction permet en quelques clics de proposer des questionnaires d’évaluation. Chaque élève en possession d’un boitier peut répondre, à son rythme ou à celui imposé par l’enseignant. A l’issue de la séance, il est possible de générer, automatiquement, un graphique représentant l’ensemble des réponses.
Flow
Les boitiers d’expression permettent

  • de poser facilement des questions lors d’un cours afin de vérifier la compréhension de l’auditoire.
  • De préparer un cours et y intégrer de l’interactivité.

- Une liste, non exhaustive, de ressources disponibles au CDDP91

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Article publié le mercredi 24 avril 2013