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Numeritab 91 : dix collèges déjà équipés de tablettes !


Le Conseil général de l’Essonne, dans son plan numérique, a lancé l’opération numéritab91 qui vise à équiper progressivement les collèges de l’Essonne d’un équipement mobile de 30 tablettes android.

Aujourd’hui la première vague concernant dix collèges se termine ainsi que la formation et l’accompagnement des enseignants par les conseillers Tice de bassin.
Les équipes enseignantes ont ainsi pu s’approprier ces outils et commencent à mettre en œuvre des usages pédagogiques innovants et pluridisciplinaires. Quelques usages.

L’équipement mobile, répondant au choix de l’établissement, se présente sous deux formes :

  • Une solution dans deux valises roulantes
  • Une solution dans un chariot roulant

Chaque solution comporte un ordinateur portable pour gérer les échanges entre le poste de l’enseignant et les tablettes des élèves, d’un système de communication wifi (un routeur et deux bornes wifi), et 30 tablettes de type :

Acer Iconia A210 Archos 101 XS

Les établissements dotés lors de la première vague :

Commune Collège Équipement Tablettes
Evry Le village Valises Acer
Evry Paul Eluard Valises Acer
Ris Orangis Jean Lurçat Valises Acer
Guigneville Leonard de Vinci Valises Acer
Brétigny sur Orge Pablo Neruda Valises Acer
Etampes Guinette Chariot Acer
Saint Michel sur Orge Boileau Chariot Acer
Saint Chéron Pont de bois Chariot Acer
Vigneux sur Seine Paul Eluard Chariot Archos
Palaiseau César Franck Chariot Archos

Les collèges dotés ont répondu à un appel à projet qui a été examiné par un jury départemental composé de représentants du Conseil Général, de la DSDEN, du CDDP et la Mission Tice Académique.

Les critères ayant permis de sélectionner les collèges :

SOCLE MINIMUM REQUIS sur le plan technique et organisationnel :

  • Utilisation en salle pédagogique câblée pour l’accès à Internet
  • Connexion ADSL suffisante en débit Internet.
  • Lieu de stockage sécurisé (alarme) et alimenté (électricité et ethernet)
  • Dispositif de protection des mineurs actif et récent (SLIS ou AMON)
  • Commission Tice active au sein du collège
  • Volet numérique décliné dans le projet d’établissement
  • Equipe volontaire engagée dans les projets numériques

CRITERES PEDAGOGIQUES :

S’agissant d’un projet facilitant l’intégration au collège, celui-ci s’adressera plus particulièrement aux élèves de sixième, sans pour autant être exclusif. Il devra proposer des entrées pédagogiques innovantes permettant notamment la différenciation des apprentissages, l’individualisation des parcours, tout en respectant la cohérence, les compétences et les outils du socle commun. Il devra également préciser la plus-value apportée par l’utilisation de la NumériTab.

Approche pédagogique

  • Classes concernées (priorité aux classes de sixième)
  • Projet pluridisciplinaire, transversal
  • Lien avec le projet d’établissement
  • Individualisation des parcours
  • Intégration des élèves à profil spécifique
  • Différenciation des apprentissages
  • Innovation
  • Maîtrise de la langue
  • Education à la citoyenneté, culture numérique

Indicateurs

  • Temps et lieux scolaires, périscolaires
  • Fréquence d’usage
  • Compétences du socle
  • Création de ressources par les enseignants
  • Productions des élèves
  • Autonomie des élèves

Un second appel à projet devrait permettre de doter 30 collèges supplémentaires d’ici la fin de l’année scolaire.


Article publié le mercredi 24 avril 2013