Accueil > Ressources pour enseigner > Les Donneurs de voix : découvrez des enregistrements de livres

Les Donneurs de voix : découvrez des enregistrements de livres

L’association des Donneurs de voix met à disposition des personnes en situation de handicap, des enregistrements de livres, des grands classiques aux ouvrages contemporains, et des revues.


Depuis quelques temps déjà, les bénévoles enregistrent, sur proposition des enseignants, des livres étudiés en classe. Ces livres bénéficient d’un enregistrement spécifique permettant à l’élève d’accéder directement au chapitre qui l’intéresse. Ce service permet à l’élève, empêché de lire, de suivre un enseignement classique.

"Pendant des années, j’ai tout lu à mon fils, pendant des heures", un parent.
"Ma fille apprécie, les donneurs de voix mettent le ton, retranscrivent la peur, la joie, l’angoisse... Elle est prise par l’histoire", un parent.

Ces livres sont enregistrés par des bénévoles comme cette institutrice à la retraite, qui régulièrement apprécie de "faire vivre le texte, donner corps aux personnages". Nicole Pelissier a appris à "jouer avec le rythme des mots, lire de manière naturelle, poser sa voix".

Ce service est à la disposition de toutes les équipes éducatives en charge d’élèves ayant des difficulté pour lire (handicap, dyslexie, dyspraxie...). Les élèves devront fournir un certificat médical ou une notification de la MDPH, condition nécessaire pour accéder au prêt gratuit, y compris la franchise postale.

Pour ses élèves en inclusion, une enseignante de Corbeil-Essonnes, récupère sur clé USB le fichier du texte étudié et le diffuse à ses élèves. Pour elle, le service rendu par cet outil simple d’utilisation et facile à mettre en route, est "énorme". L’élève peut enfin lire en autonomie.

Mais malgré cette sensibilisation à la lecture autonome et un catalogue riche de romans jeunesse, ces jeunes, comme la plupart des adolescents, préfèrent pendant leurs temps hors scolaire, pratiquer d’autres activités !

Catalogue de littérature scolaire disponible à la bibliothèque sonore d’Evry.

Excel - 97.6 ko

Article publié le vendredi 24 mai 2013, par Isabelle Simonin