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Les tablettes numériques dans les collèges de l’Essonne

Qui est : petit comme un cahier, léger comme un petit livre et efficace comme un gros ordinateur ?


Selon Michel Serres, lors d’une conférence en janvier 2013, la révolution numérique que nous vivons actuellement aura des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie.

Dans cette logique, le ministère de l’éducation nationale s’est engagé dans le développement du numérique à l’école. Ce programme doit, entre autre, favoriser la réduction des inégalités, le développement de pratiques pédagogiques plus efficaces, et renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école.
L’objectif est donc que tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers des outils et ressources numériques. Alors, avec l’invasion des tablettes dans le quotidien non scolaire, l’école et ses enseignants s’emparent de ce nouvel outil numérique.

Dans son plan numérique, le Conseil général de l’Essonne, après la numériclé et l’ENT, a, depuis la rentrée 2012, initié une opération de dotation de tablettes tactiles pour les collégiens, appelée : Numéritab 91.
- Dans un premier temps, dix établissements ont été retenus, suite à l’appel à projet. Ils ont reçu trente tablettes dans des solutions de stockage, un ordinateur portable et un équipement wifi.
Ces tablettes fonctionnent sous androïd. Elles sont équipées de la version pour tablette de la numériclé et de l’application Frog Manager, qui permet d’échanger des fichiers depuis l’ordinateur portable et inversement.

Un accent a été particulièrement mis sur l’accompagnement afin que la prise en main par les enseignants se déroulent dans les meilleurs conditions possibles. Il est assuré par la mission Tice académique et le CDDP de l’Essonne. Le CDDP91 met également en place des animations spécifiques.

La base documentaire s’enrichira progressivement d’applications pertinentes (dans la fenêtre de recherche, cliquez sur restrictions de recherche, puis cochez "ressource électronique").

Vous pourrez tirer parti d’exemples d’actions menées sur notre département et créer ainsi de nouvelles expériences :

Cette liste, non exhaustive et évolutive, montre la véritable diversité d’utilisations qu’offre la tablette et le formidable outil qu’il peut être pour des élèves à besoin particuliers.

Nous vous invitons à nous faire part de vos initiatives.

- Un deuxième appel à projet est en cours, visant à équiper 36 établissements supplémentaires.

Des expérimentations sur Ipad et ardoises Bic sont également en cours sur le département :

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore équipés, vous pouvez emprunter des mallettes de tablettes tactiles sur Créatice. Il s’agit d’un service pour les enseignants, proposé par le CRDP de l’académie de Versailles, et permettant la réservation en ligne de matériel, l’accompagnement ainsi que le partage de retours d’usages d’enseignants.

Vous trouverez également des ressources, tutoriels et usages en classe et hors temps scolaires, sur le site TEN (Tablette Élève Nomade) du CRDP de l’académie.

Tous ces matériels sont à découvrir, en libre accès ou accompagnés, dans notre salon numérique permanent.

Les tablettes tactiles ouvrent donc de nouvelles perspectives pour le monde du numérique éducatif. Et ce sont les applications, les contenus et les services qui seront proposés aux enseignants qui en feront un succès dans l’éducation.
C’est ce à quoi nous souhaitons contribuer fortement avec vous !

Pearltrees de ressources diverses autour des tablettes.


Article publié le jeudi 4 avril 2013, par Isabelle Simonin