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Comment parler d’économie aux enfants ?

Crise, endettement, licenciement, finance, emplois ... Les enfants en ont forcément entendu parler. Et ils s’inquiètent parfois, c’est normal. Une bonne raison pour en discuter, mais sans les angoisser. Pas évident.


Malgré leur âge, les enfants ressentent que la crise mondiale est un problème grave. Soit parce qu’ils sentent le stress de leurs parents, inquiets pour leur emploi ou leurs économies. Soit parce que la crise à un impact direct sur leurs vies : des vacances chez les grands parents plutôt qu’au bord de la mer ... voir pas de vacances du tout, pas de chaussures neuves, une menace sur l’emploi d’un proche ... Il ne faut pas hésiter à leur en parler avec des mots à leur portée. Mais comment parler de notions économiques avec ses élèves ? Surtout que le sujet est largement absent des programmes scolaires avant le lycée. Alors comment s’approprier ce sujet ?

"C’est un devoir citoyen de parler d’économie", J-B. Giraud, directeur de la rédaction d’Économie matin.fr.

Déjà en décembre 2008, Rue89 s’interrogeait sur l’absence ou le mauvais traitement de l’économie dans les livres pour la jeunesse. En 2011, Gisèle George, pédopsychiatre, répond aux questions d’un journaliste du Parisien sur comment parler d’argent, de « serrage de ceinture » et de crise économique aux enfants ?

Il faudrait donc introduire dans le cadre de nos enseignements des sujets ayant trait à la compréhension et à la maîtrise des mécanismes de base : la consommation, l’emploi, le chômage et le monde du travail, l’argent et la finance, la mondialisation, la richesse, les échanges, la bourse... Dans le contexte qui est le notre, l’enseignant peut se saisir de la vie quotidienne pour susciter le dialogue, apprendre aux enfants à réfléchir par eux-même et donner du sens à ce qu’ils entendent parce que l’économie parle de la vie concrète.

Comprendre l’économie exige quelques efforts ... mais il n’est pas nécessaire de devenir des experts. Il faut se documenter, questionner et expérimenter. Le livre L’économie pour les nuls est selon Alternatives économiques, 2007 : "Disons-le sans ambages, ... une réussite".

- Pour nous aider, il est prévu l’ouverture d’une Cité de l’économie et de la monnaie à l’été 2015. Ce lieu pédagogique, visera à expliquer l’économie et ses concepts et s’installera dans l’hôtel Gaillard, Paris 17e. Cet espace proposera au grand public et en particulier aux jeunes, de partir à la découverte de l’économie au travers d’une muséographie contemporaine. Il permettra d’aborder les questions rencontrées dans la vie quotidienne, ou celles permettant un décryptage de l’actualité.
Pour le moment leur site, très riche, propose de nombreuses ressources spécifiques à l’initiation et à l’enseignement de la culture économique : bibliographies, jeux sérieux, fresque historique retraçant les principaux événements de l’économie, tests de connaissance, films, sitographies...

- En attendant l’ouverture du site, vous pourrez visiter la prochaine exposition de la Cité des sciences et de l’industrie - Paris 19e : "L’économie, krach, boom, mue ?", du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014.

Présentation aux enseignants le mercredi 27 mars, inscription obligatoire.

- Le site la finance pour tous est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale afin d’aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons. L’espace enseignant met à disposition des activités et des corrigés. Il y a une rubrique ludique pour les plus jeunes.

- Les Clés de l’Actualité junior publie, à l’occasion, et dans sa version numérique "1 jour 1 actu !", des outils pédagogiques pour aborder des notions tel que la crise, la dette, le triple A...

- Le CRDP de l’académie de Versailles a développé deux applications gratuites "Le marché" et "Troc et monnaie". Avec "Troc et monnaie", au tableau numérique, avec la version en ligne, comme sur tablette, vos élèves toucheront du doigt - au propre comme au figuré - les limites du troc ! "Le marché" est utilisable sur TNI, tablettes, ordinateurs.

- Vous trouverez à la médiathèque du CDDP 91 de nombreux ouvrages documentaires et de fictions abordant ces notions. Ces ouvrages, destinés à la jeunesse, de la maternelle au lycée, vous donneront des clés afin d’engager des temps d’échanges sur divers aspects, jusqu’à l’orientation scolaire et la découverte des métiers qui nous entourent. Pour les plus grands, l’accent est mis sur les ouvrages de fictions (romans, BD) permettant de faire le lien entre littérature et société (enseignement d’exploration en seconde).

Se réapproprier l’économie dès l’enseignement primaire est un enjeu éducatif citoyen. Il faut donc créer cette dynamique et commencer à en parler entre éducateurs et avec les enfants.


Article publié le vendredi 22 février 2013, par Isabelle Simonin