Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > Un flashmob au collège : pourquoi pas ?

Un flashmob au collège : pourquoi pas ?

Le 23 juin 2012, le collège Germaine Tillion (Lardy) a organisé une fête pour la fin de l’année scolaire. A cette occasion se sont déroulés des stands, des tournois sportifs et des jeux. Le moment-clé de l’après midi a cependant été le flashmob qui a réuni dans la cour plus d’une centaine d’élèves et de professeurs. Voici les différentes étapes qui ont permis l’organisation de cet évènement puis sa diffusion sur internet grâce à une vidéo.


Qu’est-ce qu’un flashmob ?

Un flashmob, ou « mobilisation éclair » en anglais, est un rassemblement de personnes à un endroit donné pour réaliser une action collective définie à l’avance. Ainsi, les plus célèbres flashmobs sont des chorégraphies dansées dans des lieux publics avant que les participants ne se dispersent. Voici un exemple dans lors de l’émission d’Oprah Winfrey à Chicago en 2009.

Pourquoi organiser un flashmob dans un collège ?

La fin de l’année scolaire est l’occasion pour la plupart des clubs du collège Germaine Tillion de présenter leur travail qu’il s’agisse d’expositions (Club Japon), de concerts (Club Música) ou de représentations théâtrales (Drama Club). Organiser un flashmob permet ainsi de rassembler tous les élèves volontaires autour d’une action avant qu’ils se dispersent dans les différents ateliers proposés pendant la fête du collège. L’idée est aussi d’encourager les élèves de 3e à s’investir dans ce projet avant leur départ du collège.

Comment organiser un flashmob ?

Le choix des organisateurs de la fête du collège s’est porté sur un flashmob dansé : la musique comme la chorégraphie ont été choisies par les élèves. Une vidéo avec des élèves de 3e a ensuite été réalisée pour montrer les pas à ceux souhaitant les apprendre. Des séances d’entraînement ont aussi été organisées tous les jours pendant la pause repas.
Le 23 juin 2012, pendant la fête du collège, les élèves et les professeurs se sont mis à danser sur la musique de Party Rock Anthem du groupe LMFAO.

La question des droits d’auteur …

Plusieurs semaines avant la fête du collège, il est nécessaire de se préoccuper de la question des autorisations nécessaires pour utiliser la musique choisie par les élèves. En consultant le répertoire des œuvres du catalogue de la Sacem, il est possible de savoir rapidement si les droits d’auteur peuvent être réglés via cet organisme. Plus de 62 millions d’œuvres du répertoire mondial sont concernées et l’outil de recherche permet de retrouver le titre du morceau musical. Voici le résultat obtenu dans le cas de la chanson "Party Rock Anthem".

[Capture - Site internet de la Sacem]

Il est alors nécessaire de faire une demande d’utilisation pour un web reportage en remplissant un formulaire puisque le flashmob est filmé puis diffusé sur le site du collège. Ce formulaire est ensuite à renvoyer à la Sacem pour le traitement du dossier. Le coût est par exemple fixé à 55 euros pour une vidéo de moins de 5 minutes si la démarche est effectuée avant la mise en ligne.

Comment réaliser la vidéo ?

La vidéo mise en ligne a été réalisée avec trois enregistrements différents du flashmob ainsi qu’un fichier audio mp3. Le logiciel iMovie fonctionnant sous les machines Apple permet de réaliser ce type de montage de façon efficace et rapide. Il est en effet possible d’enlever d’un clic le son de mauvaise qualité des enregistrements vidéos, de découper les séquences choisies et de les mettre bout à bout pour créer un enchaînement cohérent sur la musique choisie.
La mise en ligne de la vidéo une fois terminée sur le site du collège permet aux élèves de visionner le résultat du flashmob auquel ils ont participé.

Voir en ligne : Le site du collège Germaine Tillion de Lardy


Article publié le mercredi 9 janvier 2013, par Christine Fiasson