Accueil > Ressources pour enseigner > Médiathèque > Nouveauté de la médiathèque en septembre 2012

Nouveauté de la médiathèque en septembre 2012


Jean-Pierre, Véran, Sébastien, Rivemale, Marie-Hélène, Bodilis,
De l’emploi du temps aux emplois des temps :vers une approche globale du temps scolaire,
Berger-Levrault édition, collection Le point sur..., 2011
Ce document propose aux professionnels des conseils pour intégrer la composition des emplois du temps d’un établissement scolaire dans une réflexion globale de la gestion du temps scolaire prenant en compte l’ensemble des enjeux et des personnes concernées.


Denis, Demarcy,
Démarrer l’éducation au développement durable, édition Scérén, collection Repères pour agir Premier degré, 2012
L’éducation au développement durable est devenue une composante importante de l’enseignement à l’école primaire, un domaine nouveau et complexe.
Pour aider à sa mise en œuvre, cet ouvrage aborde les quatre axes proposés par les textes officiels :
- la biodiversité,
- l’évolution des paysages,
- la gestion des environnements
- le traitement des déchets.
Pour chacun, des pistes sont suggérées dans les trois cycles. L’auteur y décrit en détail des expériences qui vont des opérations les plus simples aux projets les plus complets.
Toutes les astuces sont données pour mettre en place ces projets, de la démarche à la réalisation, sans négliger leur aspect social. Enfin, l’ouvrage propose de réinventer les usages de dispositifs existants : expositions, littérature de jeunesse.


Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo,
La rencontre avec l’œuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture,
édition L’Harmattan, 2012
"Rencontrer" une œuvre d’art, cela s’apprend-il ?
A l’école, au collège, au lycée, à l’université et tout au long de la formation professionnelle, cet apprentissage est "essayé", sans être interrogé. Les pratiques des acteurs permettent de s’interroger sur la réalité d’une démocratisation culturelle qui se fait trop attendre.


Heather Geddes,
Aider les élèves en difficulté d’apprentissage - L’influence de l’attachement sur le comportement en classe,
édition De Boeck, 2012
Cet ouvrage situe les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l’auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le Triangle d’Apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement.
Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l’enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".


Philippe Perrenoud,
L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée,
édition ESF, 2012
Une réflexion sur les rapports entre traitement des différences et organisation du travail scolaire.
Des pistes sont proposées pour optimiser les situations et les conditions d’apprentissage, en gérant stratégiquement le temps des cycles d’apprentissage.
L’auteur appelle à concevoir autrement l’organisation du travail pour rendre la différenciation de l’enseignement moins coûteux et plus efficace.


Annette Breaux, Todd Whitaker,
Améliorer le comportement des élèves - 50 solutions simples à des défis complexes,
édition Chenellière, collection Didactique – gestion de classe, 2012
Cet ouvrage présente 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.



Article publié le vendredi 28 septembre 2012