Accueil > Animations > Calendrier des animations > Nouvelle journée de découverte du patrimoine minier

Nouvelle journée de découverte du patrimoine minier


Après le vif succès de la journée du 17 octobre 2012, une nouvelle visite est proposée pour le mercredi 21 novembre 2012.

Le Centre Historique Minier du Nord-Pas de Calais, le plus important musée de la mine de charbon en France, et l’Office de tourisme de la ville de Douai organisent une journée de découverte du patrimoine minier le mercredi 21 octobre 2012 réservée aux professeurs des Académies d’Ile de France.

Histoire, Histoire des arts, littérature, ethnologie, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques, énergies… par la richesse de sa thématique, la mine invite à une exploration inédite du socle commun des connaissances et des compétences.

Cette journée de découverte gratuite débutera par la visite du Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France.

Vous serez accueilli sur le site de la fosse Delloye, classée Monument Historique.

Un médiateur culturel du musée présentera les sept grandes expositions permanentes et les animations pédagogiques associées

  • sur la formation du charbon,
  • l’histoire des trois siècles d’aventure industrielle,
  • la vie quotidienne,
  • les énergies…

Vous parcourrez les bâtiments industriels du « jour » comme la salle des pendus, la lampisterie, l’infirmerie…

Puis, vous rejoindrez les galeries du « fond » pour un parcours chronologique pour comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs au cours des trois siècles d’histoire de l’exploitation du charbon dans notre région.

Les machines en fonctionnement, l’ambiance sonore et la projection des films d’archives vous plongent dans l’atmosphère si particulière de la mine.

L’après-midi, l’office de tourisme de Douai fera découvrir aux participants le bassin minier du Douaisis en présentant toutes les composantes comme les terrils, les différentes formes d’habitats, l’organisation de la vie au sein des cités…

L’office de tourisme de Douai et le Centre Historique Minier prennent à leur charge le transport en autocar au départ de Paris ainsi que les visites guidées de la journée.

Cette journée s’adresse aux professeurs documentalistes et aux professeurs du second degré.

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé accompagné du coupon-réponse pour vous inscrire.

PDF - 206.8 ko
Eductour21novembre

www.chm-lewarde.com

Documents joints


Article publié le lundi 1er octobre 2012