Accueil > Ressources pour enseigner > Méthodes pour valider un site ou une page web - Michèle Toulouse

Méthodes pour valider un site ou une page web - Michèle Toulouse


Méthodes pour valider un site ou une page Web



Méthodes pour valider un site ou une page Web



Savoir évaluer l’information trouvée est indispensable sur la Toile ; en effet, celle-ci n’a aucune caution éditoriale comme pour un livre. Voici des sites et des guides pour vous aider dans cette tâche indispensable et parfois ardue.

1. Méthodes : Pourquoi ? Comment ?

  • Comment évaluer des infos trouvées sur le Net ? Un diaporama PowerPoint à télécharger sur le site de la Commission "Français et Informatique", Belgique


Evaluer les infos sur le Net

  • Evaluer la validité des informations tirées du web (Commission "Français et Informatique", Belgique) (Auteurs : Commission du français et de l’Informatique de la FESeC) : "Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l’exerçant sur des sources dont le support, encore mal connu, pose pas mal de problèmes."

Qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi ?


- Contenu

- Autorité de la source

- Mise à jour

- Facilité d'utilisation

- Design et esthétisme


- Evaluer l'information (qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi ?)

- Apprécier la qualité de l'information ; l'ergonomie du site

- Evaluer les résultats : pertinence de la requête ; performance des outils


  • L’INSA de Lyon a mis en ligne une grille d’analyse de sites Web.
    Documentalistes et enseignants y trouveront des critères pour valider un document issu d’internet et initier les élèves à une approche critique des ressources en ligne (Source :
    SavoirsCDI).


2. Grilles d’évaluation



3. Exemples de sites à vérifier

  • La commission "Français et informatique" vous propose ici "quelques analyses de sites significatifs pour leur projet. Ce travail s’inscrit dans un projet didactique ; il ne cherche pas à mettre en cause les auteurs des sites analysés, même si, dans certains cas, il faut s’interroger sur la probité de leurs auteurs". Ci-après l’analyse critique de deux sites, apparemment indiscutables !
    Martin Luther King
    Les dauphins

Documents joints


Article publié le vendredi 27 juin 2008