Accueil > Ressources pour enseigner > Sécurité routière > Ecole ouverte : passage du BSR au collège Jean Macé, Saint-Geneviève-des-bois.

Ecole ouverte : passage du BSR au collège Jean Macé, Saint-Geneviève-des-bois.


Dans le cadre du Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière, le Conseil Général de l’Essonne en partenariat avec la Ligue Nationale des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale et Disciplines Associées (LNCMPNDA) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Essonne organisent une passation de Brevet de Sécurité Routière à destination d’élèves de collèges essonniens. Cette passation concerne chaque année 10 collèges du département.
Encadrés par des éducateurs de la Ligue Nationale des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale, 150 jeunes bénéficient d’une formation théorique et pratique obligatoire pour la conduite d’un deux roues motorisé (50cm3).
Une remise officielle de ces attestations clôture ce temps fort de l’éducation à la sécurité routière.

Pour la troisième année consécutive le BSR (brevet de sécurité routière) est proposé à 20 élèves du collège Jean Macé de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans le cadre de l’école ouverte.
Mme Rousseau CPE du collège nous parle de cette opération :

Écouter

Le BSR permet aux jeunes de 14 ans de pouvoir conduire un scooter.
M. Lebas major de police responsable de la piste mobile d’éducation à la sécurité routière nous explique ses interventions dans dix collèges de l’Essonne.

Écouter

Pour passer le BSR il faut être titulaire de l’ASSR1 :

Écouter

Une formation qui allie, une révision du code, la prise en main d’un scooter à l’aide d’un simulateur puis sur un plateau d’évolution et enfin la conduite encadrée sur route ouverte.

Écouter

Un entrainement sur simulateur :

JPEG JPEG

Puis une pratique sur un plateau d’évolution :

JPEG JPEG JPEG JPEG

Et enfin la circulation sur route ouverte avec une liaison radio avec le major Lebas :

JPEG JPEG JPEG JPEG

Reportage réalisé par le CDDP de l’Essonne dans le cadre de l’accompagnement des projets pédagogiques des établissements scolaires.


Article publié le mardi 23 octobre 2012