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L’ASSR « pour de vrai » au collège l’Ermitage de Soisy sur Seine.


Cette année, pour passer les épreuves d’ASSR, les élèves du collège l’Ermitage de Soisy sur Seine disposent des boîtiers de réponse eInstruction.

Mme Germany, principale adjointe de ce collège, a fait appel au CDDP de l’Essonne pour l’accompagner au niveau de ce projet. Il s’agissait tout d’abord de présenter les boîtiers, le logiciel Response aux enseignants et de préparer les fichiers nécessaires à la passation de l’épreuve. Le CDDP était aussi présent lors du passage de la première classe afin de suivre l’expérimentation et de pouvoir résoudre les problèmes éventuels.


Mme Germany nous présente son projet :

Je trouvais très opportun de mettre les élèves en condition réelle d’examen. Sachant que dans notre établissement un grand nombre d’élèves seront amenés à passer la conduite accompagnée avec leurs parents, que l’épreuve théorique générale appelée « code » se présente exactement sous la forme de l’organisation de l’ASSR.

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ASSR et Code




L’utilisation du matériel fut très simple (il suffit de ne pas oublier une étape) le logiciel demande d’être un peu plus simplifié car il y a trop de changements de fenêtres avant d’arriver à la passation de l’épreuve.Les difficultés rencontrées étaient situées dans la reconnaissance des boîtiers et la configuration des cours par classe.Introduire le passage de l’ASSR par l’utilisation des boîtiers, avait pour finalité de permettre aux enseignants de se rendre compte de la possibilité d’un retour immédiat sur les connaissances de leurs élèves.

L’utilisation de l’ENT pourra permettre de disposer d’un espace ASSR avec des vidéos d’entrainement ainsi que des liens vers les ressources disponibles.

Il ne faudrait cependant ne pas limiter l’usage de ces boîtiers aux épreuves d’ASSR. Ces outils offrent de nombreuses possibilités aux enseignants.Ils permettent, entre autres :

  • d’améliorer l’interactivité de séquences définies,
  • de favoriser la motivation des élèves,
  • de recueillir instantanément les réponses d’une classe et non de quelques élèves volontaires et donc de faciliter les évaluations formatives en informant très rapidement le professeur sur les erreurs des élèves.

Pour en savoir plus : des exemples d’usage sur le site Créatice et un guide des caractéristiques et des usages des boîtiers sur le portail ASSR. Les boîtiers peuvent être empruntés via Créatice.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : Pôle numérique du CDDP91.


Article publié le vendredi 8 juin 2012