Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > La Banque des savoirs de l’Essonne : Un site internet de vulgarisation (...)

La Banque des savoirs de l’Essonne : Un site internet de vulgarisation scientifique au service des enseignants essonniens.


La banque des savoirs, créée par le conseil général de l’Essonne a pour vocation de rendre les savoirs scientifiques, culturels et patrimoniaux accessibles à tous par l’expertise de scientifiques reconnus, de faire découvrir la recherche scientifique et ses métiers, de valoriser les actions de culture scientifique et de favoriser le débat sur les questions scientifiques et éthiques.

Sylvie Bordner, professeur de SVT au Collège Le Saussay de Ballancourt sur Essonne témoigne de son utilisation pédagogique :

Cela fait plusieurs années que je consulte « la Banque des savoirs de l’Essonne ». Je l’ai très souvent utilisée en tant que site de ressources documentaires afin d’enrichir ou de réactualiser mes cours. J’y trouve des informations sur des sujets traités avec une grande rigueur scientifique mais rédigés de façon claire et simple, tout à fait à la portée de mes élèves de collèges.

Il m’arrive fréquemment de leur proposer des liens vers des vidéos ou des articles de l’actualité, voire des dossiers sur des thèmes abordés en classe, leur permettant ainsi d’approfondir leurs connaissances et d’attiser leur curiosité scientifique.

La rubrique « Guide des activités » m’a apporté des idées de visites pédagogiques ou d’animations. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du réseau des « Bars des sciences franciliens » qui nous a permis d’organiser des K’fêtes des sciences au collège ; d’imminents chercheurs sont venus à la rencontre des élèves afin d’aborder avec eux des thèmes tels que « Le clonage » ou « Les nanotechnologies ».

K’fête des sciences au collège Le Saussay-2011

Dans le cadre du programme de 3ème en SVT, les élèves doivent travailler sur un projet de recherche personnel dont le thème est « la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». Après avoir dégagé une problématique, ils doivent effectuer des recherches documentaires et élaborer une production, présentation organisée d’informations, d’explications, d’idées qui répondent au sujet traité.
La Banque des savoirs est un des sites que je leur conseille particulièrement. Ils y trouvent des informations sous la forme d’articles ou de dossiers : le développement durable, les énergies nouvelles, la pollution et la biodiversité…sont des thématiques souvent abordées et les élèves peuvent y retrouver des exemples locaux, au plus près de leurs préoccupations.

En tant que professeur principal d’une 3ème, j’ai créé « Blog 305 », un blog de classe destiné à mes élèves. C’est un moyen de leur proposer des fiches méthodes, des exercices d’approfondissement, des infos sur l’orientation, des liens vers des sites disciplinaires dans toutes les matières. Je leur indique parfois des animations ou des vidéos de la Banque des savoirs, en relation avec le cours de SVT, l’actualité ou la découverte de métiers scientifiques…

Enfin, les animations proposées par la Banque des savoirs de l’Essonne peuvent parfois m’inspirer des idées d’activités pédagogiques réalisables en classe. J’ai par exemple imaginé un travail avec des élèves de 5ème sur le thème de la « Respiration des êtres vivants dans leur milieu ». Après avoir étudié les différents systèmes respiratoires, cette animation leur a permis de renforcer leurs acquis et d’approfondir leurs connaissances.

Voir fiche d’activité

Bref, la Banque des savoirs de l’Essonne, constitue à mon sens un excellent outil pédagogique. En favorisant le débat avec nos élèves, sur les questions de sciences et d’éthique, en développant leur culture scientifique et technique, en leur permettant de découvrir les chercheurs et leurs métiers, elle contribue à nous aider dans la tâche qui nous incombe, de développer chez nos jeunes le goût des sciences et de les amener à s’orienter vers des formations et des professions scientifiques.


Article publié le vendredi 4 mai 2012