Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > FaceBook à la loupe au collège Sonia Delaunay à Grigny

FaceBook à la loupe au collège Sonia Delaunay à Grigny


Mme Herbreteau professeur documentaliste au collège Sonia Delaunay à Grigny nous décrit les résultats d’un atelier « Usage des réseaux sociaux » organisé pendant la semaine citoyenne à l’intention des élèves de cinquième.

Treize ans, c’est l’age légal pour ouvrir un compte FaceBook mais nombre des élèves de cinquième possèdent un compte depuis la sixième voir depuis la fin de l’école élémentaire.
Bien plus étonnant encore, le nombre impressionnant d’ « amis » (entre 100 et 200 voir plus pour certains) et la facilité avec laquelle un compte anonyme ou inconnu peut se faire accepter simplement parce qu’il est déclaré venant de Grigny.

Un commentaire de Mme Herbreteau sur le déroulement de la séance de sensibilisation :

Certains élèves mettre en ligne des commentaires, des photos ou même des vidéos sans considération éthique ni modération à l’égard de camarades ou même de professeurs. L’accent a été mis sur le risque de sanction auxquelles ils s’exposent en publiant des propos qu’ils considèrent comme anodins ou drôles.

De manière plus générale un débat sur la nature de la relation avec les professeurs s’est engagée ;

L’accès aux réseaux sociaux est bien évidemment bloqué sur tous les ordinateurs du collège, en revanche on constate que le élèves se connectent dans la cour pendant les récréations à partir de leurs téléphones portables. D’où une évolution programmée du règlement intérieur de l’établissement pour l’année prochaine.

Documents joints


Article publié le mercredi 2 mai 2012