Accueil > Ressources pour enseigner > Arts & culture > Galerie d’art contemporain au collège des Pyramides à Evry : Un nouveau temps (...)

Galerie d’art contemporain au collège des Pyramides à Evry : Un nouveau temps fort.


Jeudi 29 mars, exposition d’une œuvre de Véronique Joumard, du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), mise en regard avec une création originale de Barbara Noiret.


Les lentilles de Véronique Joumard, favorisent un regard nouveau. De près, telles des loupes elles grossissent et déforment, alors que de loin, elles inversent la vision à 180° et créent des effets lumineux jouant parfois comme un miroir, parfois comme une fenêtre.


La vidéo de Barbara Noiret, joue elle aussi à cache cache avec les reflets, allant de la réalité au surnaturel. Reprenant habillement le thème du cercle des lentilles, l’artiste nous fait suivre un personnage qui finalement disparait en passant à travers reflets et miroirs....

Écouter

les élèves du « projet galerie » mené par Barbara Noiret et Pascale Goulé » , nous guident à dans l’exposition en nous éclairant de leurs commentaires avisés en maitrisant totalement leur rôle de médiateurs culturels.


Article publié le vendredi 30 mars 2012