Accueil > Ressources pour enseigner > Langues > Ressources pour l’enseignement des langues étrangères

Ressources pour l’enseignement des langues étrangères


Lire en langue étrangère

JPEG - 2.8 ko


Un guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. Des professeurs de langue ont pris appui sur des stratégies éprouvées de formation du jeune lecteur en français pour créer les conditions de transfert de ses compétences de lecture de la langue maternelle à la langue étrangère. Onze modalités de lecture associent la pédagogie de la compréhension en langue vivante et l’approche actionnelle : elles invitent le jeune lecteur à coopérer, à devenir acteur de sa lecture, à réveiller « la machine paresseuse » qu’est le texte (Umberto Eco, Lector in Fabula). Cette immersion dans le récit en version originale est un sésame qui donne accès à la complexité des cultures portées par les diverses langues comme en témoignent les exemples - en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais - proposés dans l’ouvrage.

Prix : 18,00 €
Réf : 3309B231

DVD : Débats en classe de langues

JPEG - 3.3 ko


Les programmes officiels, adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues proposé par le Conseil de l’Europe, engagent les professeurs à développer chez tous les élèves et à tous les niveaux une langue de communication au service du sens. On comprend donc la place privilégiée que les débats devraient occuper dans le cours de langue. Activité de communication, ces débats se trouvent à la croisée de toutes les compétences et donnent à chaque élève l’opportunité de mobiliser ses connaissances et de développer son esprit citoyen. En suscitant leur intérêt et leur curiosité pour des sujets liés aux programmes culturels, et en mettant les élèves au cœur du projet, les débats s’inscrivent pleinement dans une démarche actionnelle. Cependant, réussir un débat en classe de langues ne peut se faire sans mettre en place un certain nombre d’activités préalables. À partir de séquences en situation réelle, ce DVD montre comment intégrer le débat en classe de langues pour une appropriation véritable aussi bien par l’enseignant que par l’élève. Support de formation, il offre également des pistes de réflexion afin que chaque enseignant, fort de son expertise, puisse mettre en place les entraînements adaptés à la situation d’enseignement qui est la sienne.

Prix:19 €
réf : 140 DVD 05


Article publié le jeudi 16 février 2012