Accueil > Animations > Nos événements > Conférences de Véronique Boiron : " Entrer dans l’oral et dans l’écrit à la (...)

Conférences de Véronique Boiron : " Entrer dans l’oral et dans l’écrit à la maternelle"


Le CDDP s’engage dans de nouvelles perspectives pour les animations.

La notoriété et la pertinence pédagogique de Véronique Boiron, maître de conférences en lettres à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL, Bordeaux 2 et chercheure associée au LEAPE, Paris 5, spécialiste du langage, a attiré un public très important qui nous a conduit à réfléchir à la mise en place de solutions déportées de retransmission de sa conférence.

Un court extrait de la conférence de Mme Boiron

Pédagogie, développement durable, technologie nouvelle, trois mots qui convergent pour un événement signifiant.

Pédagogie : les deux interventions de Véronique Boiron axées sur l’entré dans l’oral le matin et dans l’écrit l’après midi ont permis d’affirmer avec force le rôle fondamental de l’école maternelle et des apprentissages.
Ces deux interventions, ponctués d’exemples très concrets ont répondu aux nombreuses interrogations des collègues de maternelle.

PDF - 135.8 ko
Entrer dans l’oral.
PDF - 235.7 ko
Entrer dans l’écrit.

Développement durable : comme le suggère l’engagement 182 du Grenelle de l’environnement afin de limiter les déplacements professionnels des agents de l’état nous devons suivre les recommandations :

  • en recourant largement aux technologies internet (outils collaboratifs) ou téléphoniques et à la messagerie
  • et en développant l’usage de l’audio et de la visioconférence

C’est dans cet esprit que le CDDP souhaite se rapprocher au plus près des bassins, éviter des lieux centralisés et les déplacements qui en découlent.

Technologies nouvelles : La visioconférence devient aujourd’hui un outil de formation que nous devons promouvoir pour répondre à la demande croissante de la formation continue. Le CDDP de l’Essonne associé à la société Panasonic a mis en place une solution de visioconférence pour diffuser, dans de très bonnes conditions de réception (son et image), le contenu de ces deux interventions.
La qualité de la réception sonore, la fluidité des images, la simplicité de la mise en place nous permets d’envisager des pistes nouvelles pour la formation continue.

Diaporama « entrer dans l’oral » Diaporama « entrer dans l’écrit »

Pour aller plus loin, vous pouvez nous faire remonter toutes les déclinaisons que cette conférence vous a suggérées :

  • Action de formation en circonscriptions
  • Prolongement dans votre pratique de classe

info portfolio


Article publié le mardi 31 janvier 2012