Accueil > Ressources pour enseigner > Arts & culture > Ressources pédagogiques autour de l’archéologie et l’histoire des (...)

Ressources pédagogiques autour de l’archéologie et l’histoire des arts.


L’archéologie TDC n° 929 :
prix : 4,40 € Ref : 755A2667
Découvrir, identifier et interpréter toutes traces non écrites de la nature à éclairer l’histoire et les modes de vie des hommes, telles sont les missions de l’archéologie. Une science au service du patrimoine qui, en liaison avec d’autres disciplines, de la paléoanthropologie à l’archéobiologie, en passant par la géoarchéologie, préserve les témoignages du passé et reconstitue les sociétés anciennes dans toutes leurs dimensions, nous permettant ainsi de mieux comprendre le présent et de prévoir l’avenir grâce à la mémoire du passé.

Les gaulois TDC n° 1025 :
prix : 4,40 Ref : 755A3737
Notre vision des Gaulois, héritée des récits de ses conquérants et diffusée à travers l’historiographie de la IIIe République, a longtemps été celle de peuples « barbares », de guerriers hirsutes et frustres vivant dans des villages sommaires au cœur de forêts obscures. À l’opposé de ces clichés, l’archéologie nous révèle une société gauloise développée tant sur le plan technique que politique, citadine, cultivée, ouverte.

Préhistoire(s), l’enquête :

Visite de l’exposition, présentation de pistes et ressources pédagogiques et conférence sur le thème « Aux origines de l’homme ».
Entre cartels tactiles, bornes audiovisuelles, maquettes reconstituant des scènes de vie du mésolithique, vidéos d’archéologue et fabuleux objets de collection, « Préhistoire(s), l’enquête » est une épopée fascinante où l’on découvre la diversité des techniques mises en œuvre pour reconstituer le fil de l’histoire de l’humanité et la proximité de nos ancêtres de la Préhistoire.
En savoir plus

La fin des temps glaciaires
La fin des temps glaciaires
Ce cédérom est basé sur les travaux issus de fouilles effectuées sur un gisement préhistorique en Savoie. L’élève utilisateur participera à l’enquête des chercheurs pour reconstituer les paléo-environnements successifs et les phases de colonisation humaine à la fin des temps glaciaires.

La vache sautante de Lascaux
La vache sautante de Lascaux
« Chapelle sixtine de la préhistoire », la grotte de Lascaux est l’une des plus belles oeuvres d’art pariétal du monde. Dans le panneau de « La vache sautante », une tension dramatique règne entre les animaux et les grands signes.

Voir en ligne : Le site du musée d’Etampes


Article publié le vendredi 20 janvier 2012