Accueil > Ressources pour enseigner > Arts & culture > « Chamarande Hors les murs » à la galerie d’art contemporain du collège Les (...)

« Chamarande Hors les murs » à la galerie d’art contemporain du collège Les Pyramides d’Evry


Dans le cadre du projet « Fonds d’art contem­porain de l’Essonne au collège », un par­te­nariat s’est tissé depuis 2007 avec le collège les pyra­mides d’Evry. Celui-​​​​​​ci est ainsi le premier collège d’ïle-de-France a accueillit une galerie per­ma­nente d’art contem­porain, amé­nagée par les ser­vices du Conseil général pour exposer des œuvres dans des condi­tions pro­fes­sion­nelles. Cette galerie d’exposition per­ma­nente au sein de l’établissement vise à s’inscrire aujourd’hui dans une double tem­po­ralité :
- un lieu d’exposition per­manent
- un espace de création.

Ce nouveau dis­po­sitif offre la pos­si­bilité aux élèves de se confronter à l’ensemble des pro­cessus de création d’une oeuvre d’art – réflexion, réa­li­sation et expo­sition. Cette année, l’artiste Barbara Noiret, investit l’établissement. Elle tra­vaille avec un groupe d’élèves volon­taires à l’animation de la galerie et à la pro­duction d’œuvres sur site.

Découvrez la pré­sen­tation du projet par Barbara Noiret :

Écouter

L’action du Domaine dépar­te­mental de Cha­ma­rande par Hélène Anne-​​​​​​Frostin :

Écouter

La pré­sen­tation du projet par Mme Goulet, pro­fessuer de lettres au collège des pyra­mides Mme Goulet, professeur de lettres.

Écouter

La décou­verte des œuvres par les élèves et Barbara Noiret :

Écouter
Écouter
Écouter

info portfolio

"Alice" de Barbara Noiret Présentation aux pensionnaires d'une maison de retraite Présentation aux pensionnaires d'une maison de retraite

Documents joints


Article publié le mercredi 7 décembre 2011