Accueil > Ressources pour enseigner > Le fonds CDI du CDDP

Le fonds CDI du CDDP


Apprendre l’autonomie au CDI

Monthus, Marie

Hachette, 1997

Amener l’élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche.

Cote : 371.385.1

BCD, cycle III : De la BCD au CDI : activités pédagogiques en BCD au cycle III

Jordi, Catherine

CRDP de Nice, 1994

Fiches utilisables en classe proposant un panorama complet des activités pédagogiques à conduire en BCD au cycle 3. Grâce à la mise en place de chantiers de lecture-découverte autour du conte, de la nouvelle, de l’intrigue policière et du pastiche, il accorde une place de choix à la lecture de textes littéraires dans la conquête par tous les enfants d’une véritable culture de l’écrit.

Cote : 371.385.1

Le CDI (centre de documentation et d’information) , un supermarché, un sanctuaire, une garderie ....

Gaillot, Philippe / Gaillot, Régine

CRDP du Centre, 1995

Cote : 371.385.1

Le CDI au coeur du projet pédagogique

Bayard-Pierlot, Jacqueline / Birglin, Marie-José

Hachette, 1991Comment travailler ensemble, documentalistes et autres membres de l’équipe éducative, autour des multiples projets pédagogiques des établissements scolaires en y intégrant le CDI ? Les auteurs proposent des pistes de travail et des récits d’expériences.

Cote : 371.385.1

CDI : un atout pour les lycées professionnels

Bordet, Geneviève / Guelpa, Marie / Potin, Alain

CRDP de Créteil, 2002

Depuis 1991, tous les lycées professionnels bénéficient d’un centre de documentaion et d’information. Quelle place les CDI ont-ils trouvée au bout de dix ans. Des documentalistes rendent compte ici de projets qu’ils ont coordonnés. Ils sont représentatifs du rôle que des professionnels de la documentation, en collaboration étroite avec leurs collègues enseignants, peuvent jouer au coeur des activités pédagogiques. A l’heure où se développent les PPCP et l’ECJS, qui supposent de renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire, le lecteur trouvera ici des idées et des pistes pour diversifier les pratiques.

Cote : 371.385.1

Les CDI des lycées et collèges

Chapron, Françoise

PUF, 2003

Cet ouvrage retrace l’histoire de la naissance et de l’évolution des CDI, de leur apparition en 1958, comme lieu de regroupement des ressources pédagogiques des établissements, à 1998. Le tableau que l’on peut en brosser en 1998 fait apparaître leurs contrastes, leur développement inégal, les écarts entre les discours officiels et la réalité au quotidien et la diversité des rôles. Missions et enjeux pour les CDI.

Cote : 371.385.1

Clés pour le CDI

Bayard-Pierlot, Jacqueline / Birglin, Marie-José

Hachette, 1994

Les CDI ont un rôle à jouer pour amener les élèves sur le chemin de la réussite scolaire. Cet ouvrage aide les documentalistes à organiser leur travail. Une première partie précise les réseaux extérieurs qui peuvent être les partenaires du CDI ainsi que les réseaux internes à l’établissement scolaire. Il est question ensuite de la gestion et de l’animation du fonds.

Cote : 371.385.1

Collectionner et se documenter : la lecture documentaire

Peltier, Michel / Butlen, Max

CRDP de l’académie d’Amiens, 2006

Ce livre incite à constituer des collections avec des élèves. Il appelle à réfléchir sur leur valeur et sur leur usage et démontre qu’elle s’enrichissent par l’échange. On passe d’une logique de l’appropriation et de la conservation à une logique sociale d’apprentissage, de systématisation, de réflexion et de partage, une des finalités de l’éducation.

Cote : 371.385.1

La concertation : enjeux et modalités

Woycikowska, Colette

Hachette Education, 1999

En concertation avec le chef d’établissement, les documentalistes ont un rôle capital à jouer comme responsable de la communication au sein de l’établissement. Ce nouveau rôle a deux conséquences : l’évolution des habitudes et des comportements de travail des documentalistes, et la reconnaissance par l’institution de la qualification supplémentaire que cela implique.

Cote : 371.385.1

Construire des projets avec les élèves

Pradel-Pavési, Christine / Réal-Douté, Monique

Hachette Education, 1999

Dans cet ouvrage 6 chapitres sont proposés : - Information, documentation et orientation : divers champs de compétences - Existe-t-il une dynamique de projet dans l’établissement ?- Une réponse à la diversité des besoins : la formation du documentaliste - Le temps et les outils du documentaliste au service de l’élève et de ses projets - Vers des conduites de projet - Le CDI comme lieu de devenir et d’ouverture sur le monde.

Cote : 371.38

Et si on travaillait avec notre documentaliste ?

CDDP de l’Indre-et-Loire, 1993

Des enseignants et des documentalistes racontent différentes expériences vécues en collège, en lycées et en lycées professionnels, souvent en lien avec les CDDP.

Cote : 371.385.1

Exploiter l’information au CDI : une activité transdisciplinaire

Chevalier, Brigitte / Colin, Michelle

INRP, 1992

Stratégies de lecture-recherche pour que les élèves puissent exploiter les sources d’information.

Cote : 371.385.1

Le guide de l’enseignant documentaliste. De la politique documentaire aux environnements numériques

Dompnier, Nicolas

Hachette Education / SCEREN-CNDP, 2006

Un petit guide pratique qui donne des réponses très concrètes à toutes les questions que se posent les professeurs documentalistes et qui a pour ambition de les aider à mener à bien la multiplicité des tâches qui leur incombe.

Cote : 371.385.1

Guide à l’usage des documentalistes et de leurs partenaires dans l’établissement

Poupelin, Michel / Monthus, Marie

1993

La circulaire de 1986 définit l’ensemble des missions des documentalistes, et leur rôle pédagogique au sein de la communauté scolaire. Cet ouvrage reprend l’ensemble de ces activités, après un bref historique de la fonction, et situe la place des documentalistes dans l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur, et dans les différents partenariats qui peuvent s’établir.

Cote : 371.1

Information documentation : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième (+ Cdrom)

Groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l’académie

CRDP de Haute-Normandie, 2008

Cette suite de séquences d’apprentissage cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement.

Cote : 371.385.1

Lire, écrire, se documenter (Argos hors série)

CRDP de Créteil, 1997

De quelle façon l’école, de la maternelle à l’université, enseigne t-elle aux élèves à lire, à écrire et à se documenter ? Et quel est le sens de ces apprentissages ? Ce dossier rassemble de nombreuses réponses.

Cote : 371.385.1

Le livre bleu des enseignants-documentalistes. Edition 2002

Cotentin, Pascal

CRDP des Pays de la Loire / SCEREN-CNDP, 2002

Outil de travail et ouvrage de référence sur la profession enseignant documentaliste.

Cote : 371.385.1

Marketing des bibliothèques et des centres de documentation

Salaün, Jean-Michel

Cercle de la librairie, 1992

Approche critique du marketing, appliqué aux bibliothèques et aux centres de documentation. Adaptation des méthodes de gestion aux activités des services d’information.

Cote : 371.385.1

Méthodes et techniques pour travailler au CDI et en classe. 2ème cycle.

CDDP du Maine-et-Loire, 1994

A travers l’acquisition d’une méthode de recherche, cet ensemble de fiches propose aux élèves de construire eux-mêmes leur propre savoir (utiliser les fichiers, rechercher des outils documentaires, se servir des dictionnaires, des encyclopédies, savoir prendre des notes, travailler sur documents ...).

Cote : 37.03 MET

Le métier de professeur documentaliste : éléments pour la formation

Beis-Filleron, Anne-Marie

CRDP Montpellier, 2008

Les fondamentaux du métier, à l’attention des candidats aux Capes de documentation ainsi qu’au personnels recrutés pour travailler dans des centres de documentation sans connaissance ni expérience.

Cote : 371.385.1

Le multimédia au CDI. Pour s’informer, produire, communiquer

CRDP de Basse-Normandie, 1999

Mission des CDI : amener les élèves à la construction d’une démarche documentaire depuis l’analyse du sujet jusqu’à la communication d’un produit sous divers formes en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Cote : 371.385.1

Nouvelles figures de l’information documentation : être enseignant documentaliste aujourd’hui : identité, compétences et savoirs spécifiques

Frisch, Muriel

CRDP de Lorraine, 2008

L’affirmation de l’identité professionnelle implique de savoir répondre à plusieurs interrogations : quelles sont les évolutions de la profession ? Quels savoirs professionnels, quelles compétences, quels objets disciplinaires fondent le métier ?Comment structurer une didactique de l’information documentaire ?

Cote : 371.385.1

Les nouvelles technologies dans les bibliothèques

Rouhet, Michèle

Cercle de la librairie, 1996Panorama et perspectives ; expériences et nouvelles pratiques ; l’information scientifique et technique et les nouvelles technologies.

Cote : 371.385.1

Nouvelles technologies et communication de l’information

Sibertin-Blanc, Martine

ADBS, 1994

Fournir une information rapide et pertinente aux attentes des utilisateurs est facilité par l’apport des nouvelles technologies, qu’il importe donc de maîtriser.

Cote : 371.385.1

Les politiques documentaires des établissements scolaires

MEN/DESCO/CNDP, 2000

Actes du séminaire national organisé par la DESCO et le CNDP, mai 2000. L’objectif de l’ouvrage est de montrer que les pratiques documentaires sont au coeur de l’acte pédagogique et qu’un accompagnement des politiques documentaires des établissements scolaires constitue un enjeu décisif pour l’école, à tous les niveaux d’enseignement.

Cote : 371.385.1

Les professeurs documentalistes. Le livre bleu

CRDP des Pays de la Loire, 2006

Cette nouvelle édition, entièrement refondue, prend en compte l’évolution des outils technologiques et des pratiques pédagogiques. L’ouvrage traite de tous les aspects de la profession : cadre institutionnel, axes essentiels de l’action du professeur documentaliste (gestion du CDI, formation des élèves, ouverture culturelle), politique documentaire au sein de l’établissement. Il aborde la pratique quotidienne à l’aide d’exemples, d’expériences et de témoignages. Ce riche contenu est destiné à la fois aux enseignants en place et aux candidats aux concours.

Cote : 371.385.1

La recherche documentaire

Darrobers, Martine / Le Pottier, Nicole

Nathan, 2000

Informations et conseils pour utiliser au mieux les bibliothèques,les centres de documentation, comprendre leur fonctionnement, apprendre à y rechercher des textes ou des chiffres sur un sujet, à rassembler des données.

Cote : 371.385.1

Recherche documentaire et maîtrise de l’information. Formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale

CRDP de Basse-Normandie, 2000

Formation des élèves à la recherche documentaire informatisée et à la maîtrise de l’information, illustrée par des séquences pédagogiques avec des disciplines d’appui. + cédérom.

Cote : 371.385.1

Savoir faire avec le CDI

CRDP de Créteil, 1992

Guide pratique sur le CDI, son fonctionnement, destiné aux enseignants.

Cote : 371.385.1

Tu cherches, nous cherchons... : la recherche d’information au collège et au lycée, du papier à Internet

Courtecuisse, Maryvonne

CRDP de Poitou-Charentes, 2001

Au collège et au lycée, les nouvelles structures (TPE, travaux croisés, PPCP) nécessitent la collaboration des enseignants des disciplines et du documentaliste, ainsi qu’une bonne formation des élèves à la recherche documentaire. L’éventail des diverses ressources mobilisables au CDI est présenté, leurs indications, leurs avantages et leurs contraintes sont analysés. Elèves et enseignants sont guidés dans leurs enquêtes documentaires.

Cote : 371.385.1

Un passeport documentaire de l’école à l’université : de la BCD au CDI et à la BU

Brunel-Bacot, Simone

CRDP de Languedoc-Roussillon, 1997

Idée d’un travail collectif pour améliorer l’accès à l’information par une mise en perspective et une progression raisonnée à travers les cycles.

Cote : 371.385.1

Voyage au centre de la documentation. Fichier d’activités guidées au CDI

Saj, Marie-Paule

1992

Fichier pédagogique destiné à aider les élèves dans leur projet de recherche, dans la construction de méthodes de travail et dans la connaissance et l’utilisation des sources d’information.

Cote : 371.385.1

Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de la lecture

Lombard, Marie-Véronique

Cercle de la librairie, 2003

Le voyage-lecture et une somme de solutions et outils pour utiliser au mieux les ressources des bibliothèques. Parmi les activités d’animation autour du livre proposées on trouve : livres en spirales, livre phare, lectures fragmentées, lectures buissonnières. Comment gérer le prêt de livres ? et valoriser les lectures, comment passer des activités de lecture à celles d’écriture ?

Cote : 371.385.1

Documents joints


Article publié le mardi 16 mars 2010