Accueil > Animations > Nos événements > Conférence : Petite histoire de la vocalité par Bruno GOUSSET

Conférence : Petite histoire de la vocalité par Bruno GOUSSET


Biographie :

Bruno Gousset est né à Neuilly-sur-Seine en 1958. Fils d’un musicien de jazz, il s’adonne à la composition depuis l’âge de 11 ans en autodidacte puis étudie le piano auprès de Florencia Raitzin.

Intéressé par la musicologie, il suit des cours à la Sorbonne entre 1976 et 1982 où il obtient une Licence et un CAPES d’éducation musicale et rédige un mémoire de Maîtrise sur l’orchestration dans la musique française entre 1895 et 1905.

Il commence parallèlement à accompagner des chorales et des ensembles vocaux - notamment le chœur de l’Orchestre de Paris, celui de l’Orchestre Colonne et celui de Radio-France avec lequel il vient d’entamer une fructueuse collaboration - ainsi que des chanteurs solistes, ce qui l’amène à exercer la profession de chef de chant dans divers théâtres, entre autres à Paris au Théâtre du Châtelet entre 1987 et 2000.

Sa connaissance des répertoires lyrique et symphonique lui permet d’assister Dominique Rouits dans sa classe de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de musique de Paris depuis 1988 et à participer comme animateur à des stages d’été pour chanteurs, choristes et apprentis chefs d’orchestre, tandis que ses études de musicologie lui fournissent l’occasion d’écrire des articles d’analyse dans des revues scientifiques et de nombreux textes de présentation pour des CD, dont environ 120 pour le label Philips.

Bien que se produisant plus de 30 fois par an en concert, soit avec des chanteurs solistes en récital, soit avec des chœurs, ou bien encore dans le répertoire de musique de chambre, Bruno Gousset n’en poursuit pas moins sa carrière de compositeur, avec un catalogue évalué aujourd’hui à plus de 80 titres, comportant deux opéras, de la musique symphonique et concertante, 4 quatuors à cordes et plusieurs autres pages de musique de chambre, des pièces pour piano, pour orgue, pour harpe, et, concernant la musique vocale et chorale, une cinquantaine de mélodies souvent réunies en cycles et un grand nombre de cantates profanes ou religieuses dont certaines d’inspiration populaire et folklorique.

Titulaire du CA de culture musicale depuis 1997, Bruno Gousset s’est vu également décerner un prix au concours de composition de l’Association pour la défense et la diffusion des ondes Martenot en 1989 (jury présidé par 0.Messiaen) pour sa pièce pour clavecin et ondes Martenot "Barroco et Baralipton", et a reçu une commande de l’Etat pour son concerto pour violon et harpe "Maris Lachrymae" (1992).

Parmi ses partitions les plus récentes, citons la suite symphonique "d’après Corot", un Te Deum Breton et l’oratorio "Linvadenn Ker-Is" (en collaboration avec le folkloriste René Abjean, commandes de l’association bretonnante Kendalc’h), la cantate "A la Lumière" créée en août 2001 aux Choralies A Cœur Joie de Vaison-la-Romaine, un grand Te Deum en Latin pour 4 chœurs et orchestre créé à Brunoy en juin 2002, une adaptation pour baryton, cordes et harpe de 14 mélodies d’Henri Duparc commandée par le Centre lyrique d’Auvergne (création : octobre 2002), et une imposante cantate de plus d’une heure, "La Route du Blé", sur des poèmes de Charles Péguy achevée en octobre 2003.

L’intégralité de la conférence est disponible ci-dessous au format MP3

Utilisation du lecteur
pour écouter en ligne
- - Téléchargement
au format MP3
Écouter
MP3 - 20.1 Mo
1 Introduction
Écouter
MP3 - 13.7 Mo
2 La classification des voix
Écouter
MP3 - 19 Mo
3 On parle des "grandes voix"
Écouter
MP3 - 15.1 Mo
4 Parmis les voix d’hommes

Documents joints


Article publié le mardi 22 décembre 2009