Le but de ce projet est de valoriser le talent créatif des élèves, de prendre en compte leurs besoins, de leur permettre de développer l’expression écrite et orale en acquérant des outils et des techniques d’écriture, de lecture et de prise de parole. Il s’agit également de leur permettre d’améliorer la confiance en soi, de se sentir responsable, de développer le travail en équipe et la communication au sein d’une classe.
De nombreux établissements participent à ce projet, nous tenons à les remercier. Les collèges Jean Villar à Grigny, Gérard Philippe à Massy, Le Village à Évry, Guinette à Étampes, Pablo Neruda à Brétigny, Delacroix à Draveil, Senghor à Corbeil ; les lycées professionnels Pierre Mendès France de Ris-Orangis, Paul Langevin de Sainte-geneviève-des-bois, Baudelaire à Évry et Paul Belmondo à Arpajon.
Zique à l’école a permis aux élèves de ces différents établissements de visiter des salles de spectacles qui leur étaient méconnues : Le Plan, le Rackam, Paul B, le Théâtre de l’Agora, le centre Culturel Robert Desnos, le Théâtre de Sénart et d’assister à des concerts avec des genres totalement différents et parfois très déconcertants pour eux (musique électro, musique ethnique, reggae, opéra…)
Faire de la maîtrise de la langue un plaisir en prenant confiance en soi est l’enjeu des ateliers d’écriture proposés aux élèves dans le cadre du projet. Les associations de slam 129h et Slam productionsfont découvrir aux classes qu’ils accompagnent l’art de « slamer », permettent aux élèves d’écrire sans peur de l’erreur sur des thèmes comme le rêve, la peur, la famille… et leur donnent la confiance pour s’exprimer devant les autres. Les artistes comme Violaine Schwartz et Sylvie Echallier partagent avec les élèves leur goût pour les mots, la chanson, le théâtre et les amènent à se dépasser, à oser s’exprimer et se mettre en scène. Ces univers qui se mélangent font prendre conscience aux élèves que leurs difficultés ne les empêchent pas d’écrire, de s’exprimer, de créer…
Retrouvez ces moments de rencontre et d’enrichissement culturel vécus par les élèves dans le cadre du projet Zique à l’école.
Sommaire interactif :
- LP Belmondo - Arpajon
- LP Paul Langevin - Sainte Geneviève des Bois
- Clg Les Gâtines - Savigny
- Clg Guinette - Étampes
Les élèves réalisent des restitutions des temps forts qu’ils vivent dans le cadre du projet.
Vivez les expériences de certaines de ces classes.
-
LP Belmondo - Arpajon
Zique à l’école au LP Paul Belmondo à Arpajon
retour au sommaire
-
LP Paul Langevin - Sainte Geneviève des Bois
Zique à l’école au LP Paul Langevin à Sainte Geneviève-des-Bois
retour au sommaire
-
Clg Les Gâtines - Savigny
Zique à l’école au collège les Gâtines à Savigny
retour au sommaire
-
Clg Guinette - Étampes
Zique à l’école au collège Guinette à Étampes
Vous pouvez retrouver ce projet sur la page Facebook Zique à l’école.
Partager cette page