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Les élèves de 3eme prépa pro du LP Alexandre Denis à Cerny face aux « vies éclatées » de jeunes accidentés de la route.

Dans le cadre d’un partenariat avec la GMF, Réseau Canopé et l’Atelier Canopé d’Évry ont mis en place un projet de prévention routière au LP Alexandre Denis de Cerny grâce à une animation avec l’outil « Vies éclatées ».


Cette action de prévention routière a pour but de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable et citoyen sur l’espace routier.

Madame Gautrais, enseignante de Lettres-histoire, monsieur Moukari enseignant en PSE et monsieur Valentin professeur documentaliste ont permis à la classe de 3eme prépa pro du lycée de bénéficier de cette expérience.

Durant tout un après-midi, les élèves ont été confrontés à la réalité des dangers de la route.
Les élèves ont été mis à contribution dès le début de l’animation avec un petit test Plickers pour confronter leurs représentations des risques routiers et la réalité : premiers étonnements et interrogations face aux chiffres !

Une présentation de chiffres statistiques sur les accidentés de la route, sur les facteurs de l’accidentologie comme l’alcool, la vitesse, le téléphone au volant…a ensuite donné lieu à de vifs échanges entre les élèves et avec les enseignants également. Les élèves ont pris petit à petit conscience que des comportements qui leur semblaient sans gravité pouvaient vite avoir de lourdes conséquences.

Dans le cadre de cette animation, les élèves ont ensuite été confrontés à des témoignages de jeunes gens accidentés de la route réalisés par Catherine Cabrol dans le cadre de son projet « Vies éclatées ». Ces témoignages ont touchés les élèves de par leurs mots mais également de par les bouleversements de vie évoqués par les jeunes. Comme l’ont dit les élèves, ces témoignages les ont plus interpellés et marqués que les statistiques car là « c’est vrai ». Les élèves se sont même mis à parler de leurs propres expériences, la parole des uns délivre ainsi la parole des autres…

Pour finir cet après-midi d’animation, les enseignants ont mis les élèves en situation de jeu de rôle pour qu’ils construisent des saynètes dans lesquelles ils ont mis en œuvre des argumentaires pour dire STOP aux conduites à risques.











L’animation « Vies éclatées » proposée par la GMF et Réseau Canopé a permis à ces élèves du LP Alexandre Denis de Cerny n’ont seulement d’être confrontés à la réalité des dangers sur la route mais également de faire d’eux des acteurs de la prévention routière au sein de leur établissement.

« Tous responsables au LP Alexandre Denis de Cerny »



Un après-midi de prévention routière au LP Alexandre Denis


Article publié le vendredi 6 avril 2018, par Aurélie Mounoury