Accueil > Infos pratiques > « Vivre ensemble, c’est tout un art ! » au LP Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge.

« Vivre ensemble, c’est tout un art ! » au LP Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge.

Toujours soucieux d’accompagner les projets pédagogiques des établissements scolaires, l’Atelier Canopé d’Évry a apporté son soutien au lycée professionnel Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge pour participer au concours de Cartooning for peace « Vivre ensemble, c’est tout un art ».


Dans le cadre de ce concours, les élèves participant devaient réaliser un dessin de presse répondant à la thématique :

«  Vivre ensemble, c’est tout un art !  »

Un vrai projet pédagogique a alors été initié par la professeure documentaliste, Milène Tournier, avec le soutien de l’Atelier 91.

Une classe de 2nde bac pro commerce et les élèves du Club Manga ont accepté de suivre Mme Tournier dans ce projet. Celui-ci a été mené en co-animation, pour la classe de 2nde bac pro commerce, avec le professeur de vente, M. Halagahu.

Grâce au prêt d’une exposition de Cartooning for peace « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » par l’Atelier Canopé d’Évry et au visionnage d’une vidéo sur le dessin de presse, le projet a été lancé et les élèves ont découvert cet « art » clé du journalisme et exprimé avec leurs mots le rôle du dessinateur de presse.

Un travail de groupe a également été réalisé par la suite pour amener les élèves à choisir un dessin de presse dans la Cartoonothèque de Cartooning for peace et pour le présenter en expliquant « En quoi ce dessin me fait rire/ me faire fait réfléchir/me fait réagir ? A quelle actualité fait-il référence ? Quelle interprétation peut-on donner de ce dessin ? Quel message le dessinateur souhaite-t-il faire passer ? Quels sont les moyens et les techniques employés par le dessin de presse pour susciter la réflexion ?  »
Ce travail a donné lieu à des échanges nourris sur les thématiques abordées (harcèlement, violence faite aux femmes, racisme, injustice) et sur le rôle des dessins de presse (« Ça va trop loin », « Mais c’est pour rire », « C’est fort en un dessin on comprend tout », « J’avais jamais vu les choses comme ça avant, avant le dessin !...  »).

La professeure documentaliste a par ailleurs eu à cœur de réaliser un atelier philo dans le cadre de ce projet pour faire réfléchir et débattre les élèves sur le rôle de l’information « C’est quoi, une vraie information ? », « Peut-on vivre sans s’informer ? … »

Avant de réaliser leurs dessins pour le concours, les élèves ont enfin été amenés à réfléchir sur la thématique en réalisant un rapide brainstorming « C’est quoi le vivre ensemble ? Dans quel cas le vivre ensemble est-il menacé ? Qu’est-ce qui facilite le vivre ensemble ?....  »

Les élèves se sont ensuite lancés pour réaliser leurs dessins, exprimer leur vision du vivre ensemble.

La participation à ce concours est un bel exemple de la volonté d’une enseignante d’aller au-delà d’un simple concours en construisant un véritable projet culturel, d’éducation aux médias, d’éducation à la citoyenneté, tous ces mots-clés chers à la vision pédagogique de l’Atelier Canopé d’Évry.

Vivez en images la concrétisation du projet !

Quand les élèves deviennent dessinateur de presse...


Article publié le jeudi 25 janvier 2018, par Aurélie Mounoury