Accueil > Animations > Retour sur une journée de pédagogie solidaire innovante

Retour sur une journée de pédagogie solidaire innovante

Jeudi 21 Décembre 2017, l’Atelier Canopé d’Évry organisait dans ses murs en partenariat avec le service de l’action internationale du conseil départemental de l’Essonne un de ces évènements d’innovation pédagogique qui lui tient tant à coeur : le hackathon " Collégiens & Citoyens du monde".


Les collèges Dunoyer de Segonzac à Boussy Saint-Antoine, Louise Michel à Corbeil, Guettard à Etampes, Galilée à Evry et Blaise Pascal à Massy ont permis à des équipes de 5 élèves accompagnés par des enseignants de participer à cette aventure.
Créativité, engagement, cohésion ont été les mots-clés de cette journée pour ces collégiens qui devaient relever un défi pédagogique : apporter une solution à une problématique qui leur était posée en imaginant un jeu.

Comment comprendre les inégalités à l’échelle du monde grâce au jeu ?

Pour les accompagner dans cette réflexion, les encadrer et les encourager de nombreux partenaires ont répondu présents :

Thibault Montoya de la start-Up « Early Time », Sophie Germain de l’association « Colombbus », Catherine Bossut de l’entreprise « Didacto » Laëtitia Pourchet du CRID, Constance Koukoui de Cités Unies France, Myriam Heilbronn de l’association « La Maison du Monde d’Évry », Sophie Suel du CCFD, Enzongo Ngeke de l’association « Idilick », Michèle Sicsic et Béatrice Lacroix de la Ligue des droits de l’homme-Fédération de l’Essonne.

La vie de l’Atelier fut remplie ce jour de rires, d’excitation, de tension, de réflexion, de moments de contentement et également de doutes mais une chose est sûre, elle fut ponctuée au final par un bonheur partagé de tous.

Elèves, enseignants, partenaires tous étaient ravis de s’être dépassés, d’être sortis de son cadre scolaire pour découvrir une nouvelle forme pédagogique, créer une relation différente au savoir.

De beaux projets innovants ont été réalisés par les élèves et tous ont été récompensés.

Prix du jury  : Equipe 1 du collège Guettard à Étampes
Prix de l’innovation  : Equipe 2 du collège Guettard à Étampes
Prix de la créativité  : Equipe du collège Blaise Pascal à Massy
Prix de l’engagement : Equipe du collège Louise Michel à Corbeil
Prix de l’esprit d’équipe : Equipe du collège Dunoyer de Segonzac à Boussy Saint-Antoine
Prix de l’imaginaire  : Equipe 1 du collège Galilée d’Évry
Prix du partage et de la solidarité : Equipe 2 du collège Galilée d’Évry

Les jeux proposés par le collège d’Étampes et le collège de Massy vont recevoir le soutien de l’Atelier Canopé et du conseil départemental de l’Essonne pour pouvoir être développés, édités et diffusés par la suite. Les élèves seront alors les ambassadeurs de leur jeu.

Le jeudi 21 Décembre fut donc plus qu’un simple évènement « scolaire », le début d’une aventure pédagogique pour des collégiens et des enseignants qui ont découvert que le savoir peut s’acquérir et se partager autrement…

Découvrez l’esprit créatif des élèves à travers leurs propositions de jeux pour lutter contre les inégalités

Vivez au coeur du Hackathon grâce au reportage photos des élèves du collège Galilée à Évry


Article publié le lundi 22 janvier 2018, par Aurélie Mounoury