Accueil > Ressources pour enseigner > Médiathèque > Bibliographies > Bibliographie/sitographie : Climat et énergie

Bibliographie/sitographie : Climat et énergie


Energie et climatologie

Affiches

La biodiversité : tout est vivant, tout est lié

Arthus-Bertrand, Yann / MEN / Ministère de l’écologie et du développement durable

MEN / Ministère de l’écologie et du développement durable, 2007

20 photos ; 1 affiche explicative ; 2 fascicules ; 1 bibliographie du réseau Scérén. Le développement durable pourquoi ?, n° 2

Exposition pédagogique qui vise à sensibiliser les élèves à la biodiversité. En effet, c’est en connaissant les enjeux de la biodiversité que les jeunes générations pourront la protéger et agir de manière responsable face à l’environnement. Connaître pour agir, telle est la démarche de cette exposition qui met à la disposition des enseignants, un kit d’exposition comprenant 21 affiches, des fiches pédagogiques et des ressources en ligne. Les fiches pédagogiques correspondant aux thématiques sont téléchargeables sur le portail www.ledeveloppementdurable.fr . Objectif : sensibiliser 10 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens aux enjeux de la biodiversité à travers des thématiques comme l’utilité des espèces, la protection des espaces naturels, la qualité de l’air ou encore le dérèglement climatique.

Cote : 577.4

Le développement durable pourquoi ?

Arthus-Bertrand, Yann / MEN / Ministère de l’écologie et du développement durable

MEN / Ministère de l’écologie et du développement durable, 2005

1 charte de l’environnement ; 21 photos ; 2 fascicules ; 1 affiche explicative ; 1 bibliographie. Le développement durable pourquoi ?

Exposition pédagogique présentant 21 photos de La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand traitant des grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain dans le but d’une sensibilisation au développement durable. Des fiches pédagogiques correspondant aux thématiques sont téléchargeables sur le portail www.ledeveloppementdurable.fr . Vous pouvez également accéder à un site réalisé par un enseignant cycle3 qui propose un questionnaire. (pour accéder à ce site, cliquer sur le titre, puis sur le globe terrestre.)

Cote : 577.4

L’eau pour tous, tous pour l’eau !

CASDEN, 2008

12 affiches(50 x 70) +1 présentation + dossier (15 livrets élèves).

L’objectif de cette exposition est d’informer le grand public (et plus particulièrement les jeunes) sur cette ressource vitale et de lui faire découvrir que l’eau est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie. Thèmes traités : 1 - L’eau sur Terre : des chiffres terribles - 2 - Terre, planète exceptionnelle : bleue ! - 3 - Le cycle de l’eau : il ne tourne pas toujours rond ! - 4 - L’eau douce, une ressource très particulière - 5 - L’eau utilisable, l’eau utilisée, l’eau gaspillée - 6 - L’eau du robinet, un privilège ! - 7 - Le nettoyage des eaux usées - 8 - L’eau qui rend malade, l’eau qui tue - 9 - Le difficile partage de l’eau - 10 - Le changement climatique et avenir de l’eau - 11 - Quand l’avenir de l’Homme passe par l’avenir de l’eau - 12 - L’eau pour tous, tous pour l’eau ! Les livrets d’accompagnement de l’exposition comprennent les textes les plus importants de l’exposition, des explications complémentaires selon 3 degrés d’informations, 2 quiz portant sur l’ensemble de l’exposition.

Cote : 577.4

Quel climat pour demain ?

Bogaert, Gilles / Geneviève, Jean-Pierre

2005

11 affiches. Qu’est-ce que le climat ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Les activités humaines le modifient ? Est-ce bien sûr ? A-t-il déjà varié ? Peut-on prévoir le climat de demain ? Il va changer : que va-t-il se passer ? Saurons-nous nous adapter ? Qui produit des gaz à effet de serre, combien et en faisant quoi ? Le risque climatique est un risque majeur et les auteurs ont voulu apporter à ces questions des réponses aussi précises que possible, s’appuyant sur l’état des connaissances que l’on a aujourd’hui des liens entre consommation d’énergies fossiles, effet de serre et changement climatique. Cette exposition sur le climat se compose de 11 affiches. Cette exposition est entièrement libre de droits pour l’enseignement. Les fiches d’accompagnement pour les professeurs sont disponibles sur le site. Si nécessaire, l’exposition peut être citée de la façon suivante : "Quel climat pour demain ?", exposition, G. Bogaert, V. Masson-Delmotte et al, 2005.

Cote : 551.5

Cédéroms

Les changements climatiques à l’horizon 2025, 2050, 2100 : rapport du sénateur Marcel Deneux

Assemblée nationale / Sénat, 2002

2 cédéroms + 1 notice. PC : windows 95, pentium II 300 Mhz, 64 Mo de mémoire vive, quick time 4.

Ces cédéroms contiennent de nombreux rapports sur l’évaluation des changements climatiques émanant des sources les plus autorisées.

Cote : LOGC 0642

L’oeil du cyclone

Hachette / Unesco / Strass, 2002

1 cédérom + 1 livret. PC : Pentium 200 min, 64 Mo de RAM - Windows 95/98/2000/Millenium/XP - ecran 800x600 milliers de couleurs - Carte son Soud Blaster ou 100% compatible - Lecteur de CD-Rom (x8) MAC : Power Mac 233Mhz, 64 Mo de RAM - Mac OS 7.5 ou supérieur - Ecran 800x600 milliers de couleurs - Lecteur de CD-Rom (x8).

L’Œil du Cyclone est un jeu d’aventure pour sauver le Peuple du Vent, et six voyages de découverte sur notre planète.Grâce à son approche transdisciplinaire, L’Oeil du Cyclone permet de comprendre les mécanismes du climat, les phénomènes météorologiques et de découvrir les différents milieux climatiques de la Terre. Réalisé en partenariat avec l’Unesco, Géo, l’Institut Français pour la Recherche et la Technologie Polaire, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et la collatoration de Météo France.

Cote : LOGC 0664

Tabaluga et le mystère du temps

Emme, 1 cédérom+ 1 livret. PC : Pentium 166Mhz - Windows 95/98 MeXP - 32 Mo de RAM - Ecran 640x480 milliers de couleurs - Lecteur CD-ROM 8x -Carte son 16 bits Sound Blaster ou compatible - MAC : Power Mac 166 Mhz - MAc OS 8.1 - 32 Mo de RAM - Ecran 640x480 milliers de couleurs - Lecteur de CD-ROM 8x.

Une aventure pour enfants de six à dix ans, inspirée du dessin animé. Le temps est devenu fou et la neige et la glace ont recouvert le Monde Vert, les saisons n’existent plus, les neuf cristaux ont disparus. Arktos, le méchant bonhomme de neige, serait à l’origine de ce désastre et des catastrophes. Le jeune enfant va suivre Tabaluga dans une course- poursuite infernale, et participer à des jeux d’action, de réflexion et de logique .

Cote : LOGC 0665

Les énergies renouvelables : comment ça marche ?

CRDP de Grenoble, 2000

1 cédérom Mac/PC, licence monoposte. Configuration : PC : Pentium 100MHz avec Windows 95 ou ultérieur ; MAC : power PC avec système 7.5.3 ou supérieur.

Des animations interactives (complétées par un jeu visant à évaluer les connaissances acquises à chaque étape) présentent les énergies renouvelables (vent, soleil, eau, biomasse). Les informations illustrées et chiffrées exposent, dans une optique d’éducation à l’environnement, les différents types d’installations et leur impact sur les milieux écologiques.

Cote : LOGC 0895

DVD-vidéos

Une vérité qui dérange

Guggenheim, Davis

Paramount production, 2007

1 DVD (93 min.)

L’ancien Vice-Président américain Al Gore nous présente un documentaire destiné à nous faire prendre conscience du futur de notre planète et de l’avenir de l’humanité. C’est un appel au réveil qui fait voler en éclat les mythes et les idées fausses, afin que nous réalisions tous à quel point le réchauffement de la planète est un danger présent et bien réel. Ce film est une démonstration documentée qui nous demande d’agir maintenant pour sauver la Terre.

Cote : DVD 0087

Jeu

Ensemble pour l’environnement de demain : le réchauffement climatique

Play Bac, 2006.

Fiches. Edition spéciale des "Incollables" sur le réchauffement climatique. Jeu de questions-réponses .

Cote : 577.4

Livres

Le climat

CEA, 2006

La machine climatique - Prévoir le climat : modélisation - L’effet de serre - L’étude des climats du passé - Suivre l’évolution du climat et de l’environnement.

Cote : 551.5

Clés pour une éducation au développement durable

Riondet, Bruno

Scérén - CNDP / CRDP de Poitou-Charentes / Hachette Education, 2004

Une définition et une présentation historique du développement durable (le social, l’économique, l’environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud) ; des exemples d’initiatives ; une présentation de partenaires possibles pour l’éducation au développement durable dans l’enseignement.

Cote : 577.4

L’agenda 21 pour un établissement éco-responsable

Hachette Education / CRDP de Poitou-Charentes, 2006

Ce livre propose une démarche pour la mise en oeuvre d’une gestion éco-responsable au sein des établissements scolaires. On y trouvera des outils méthodologiques et des pistes d’actions concrètes, accompagnées de témoignages. C’est un guide pour élaborer sa propre stratégie.

Cote : 577.4

Vers une éducation au développement durable : démarches et outils à travers les disciplines

Bazin, Danièle / Vilcot, Jean-Yves

CRDP de Picardie, 2007

Cet ouvrage fait le point sur l’éducation au développement durable, sans occulter les débats et sans adopter de prêt-à-penser trop simple. Et surtout, il présente de multiples outils, témoignages, dispositifs de collèges et de lycées mis en oeuvre pour faire de l’EDD un élément de notre culture commune.

Cote : 577.4

Articles de périodiques

Au coeur de la glace, les secrets du climat

In Bulletin de l’union des physiciens, n° 849, décembre 2002, p. 1695-1707

La technique du carottage des glaces dans les calottes polaires (Antarctique, Groenland) et dans les glaciers s’est révélée déterminante pour comprendre l’évolution du climat de la Terre sous l’influence des facteurs naturels ou entropiques. En effet, les analyses des échantillons de la glace permettent de reconstituer les variations de température et de la composition de l’atmosphère sur près de 400 000 ans.

Le changement climatique expliqué aux enseignants

In Animation & éducation, n° 202, janvier 2008, p. 36-38

Un extrait de la conférence de Pierre Radanne, ancien président de l’ADEME - Journée de formation enseignants, 10 octobre 2007, IA Vendée.

Le climat de nos ancêtres depuis l’an mil

In Cosinus, n° 18, juin 2001, p. 24-30

Les méthodes de la climatologie, étude historique des climats, présentées par un chercheur du Palais de la Découverte. Les variations climatiques au cours du dernier millénaire, en particulier le froid du 15e siècle au 19e siècle et les records de chaleur du 20e siècle. Encadré : le climat de l’Atlantique Nord entre le 7e et le 12e siècle.

Le climat sens dessus dessous

In Ekwo, n° 16, janvier 2007, p. 12-21

Voyage dans les pôles pour décrypter ce qui constitue la clé de l’évolution climatique actuelle.

Climat : les experts entre science et diplomatie

In Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 53, décembre 2005, p. 12-16

Bibliogr., webogr.

Etude des mécanismes de collaboration entre sciences et diplomatie à travers le thème de la pollution atmosphérique par les activités humaines. Les experts scientifiques comme le Groupe Intergouvernemental d’Experts du Climat, qui est chargé de faire des rapports sur les risques des changements climatiques provoqués par l’homme, et les partis politiques se rencontrent régulièrement lors de sommets internationaux pour décider d’une politique climatique commune (dont le but est de prévoir, prévenir ou atténuer les causes des changements climatiques et d’en limiter les effets néfastes).

Comprendre le réchauffement climatique : dossier

In Journal des instituteurs et des professeurs d’école, n° 5, janvier 2008, p. 11-23

Tout un dossier et des activités autour de ce thème d’une actualité... brûlante.

Le développement durable

In Textes et Documents pour la Classe , n° 857, 1er juin 2003
Concilier croissance économique, progrès social et protection de l’environnement, tel est le défi du développement durable. Entre espoirs et désillusions, bilan de santé de la planète.

Effet de serre et climat : l’influence humaine

In Bulletin de l’union des physiciens, n° 833, avril 2001, p. 655-667

La problématique du changement climatique a été remise au premier plan de l’actualité à l’occasion de la Conférence de La Haye. Les modifications des conditions de vie sur la planète comprennent l’étude des changements de climat mais aussi celle de la déforestation, de l’urbanisation, de la disponibilité de l’eau... Ce sujet est sensible. Il l’est autant par les conséquences économiques d’éventuelles mesures de précaution que par les inquiétudes qu’il suscite.

Energie et climat

In Textes et documents pour la classe, n° 914, 15 avril 2006, p. 5-52

Bibliographie, cartes, graphiques, schémas, séquences pédagogiques, webographie.

Dossier, réalisé en 2006, sur la question énergétique, le développement des énergies de substitution et les conséquences probables de ces choix sur le climat planétaire ; enjeux économiques et enjeux politiques. Incertitude des prédictions : exemple de l’évolution démographique et de ses conséquences sur l’environnement et les ressources. Conception de quartiers urbains appelés "durables" : notion de HQE (haute qualité environnementale).

Energies de la mer et du vent

In Ekwo, n° 16, janvier 2007, p. 24-33

Tour d’horizon des trouvailles ingénieuses exploitées un peu partout dans le monde, pour produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables de la mer et du vent .

Les entreprises et le développement durable

In Economie et management, n° 119, avril 2006, p. 18-25

Etude en 2006 de l’intégration du développement durable dans les politiques nationales et la gestion des entreprises depuis 1992 : analyse des changements au niveau des acteurs (institutions, entreprises, consommateurs), des outils du diagnostic environnemental et social ; explication de l’approche européenne de la responsabilité sociale. Encadré : la vision "nominaliste" et la vision "substantive et institutionnaliste" de la responsabilité sociale de l’entreprise.

La fonte des glaciers

In Documentation par l’image, n° 170, janvier 2008, Supplément + 1 cédérom.

Le réchauffement climatique est un thème très médiatisé, au centre de nombreuses polémiques. L’aborder avec les élèves en suivant un raisonnement scientifique rigoureux est nécessaire.

Les glaciers des Alpes - Qu’est-ce qu’un glacier ? - Mais pourquoi les glaciers reculent-ils ? - Les conséquences du recul des glaciers - Pour aller plus loin.

La forêt tropicale

In Cosinus, n° 27, avril 2002, p. 12-17

La localisation et l’écosystème des forêts tropicales : les strates de végétation forment des niches écologiques où plantes et animaux (quelques exemples) se sont adaptés à leur environnement. L’influence de l’évapotranspiration de la forêt sur le climat de la Terre entière. Les menaces qui pèsent sur ces forêts et la nécessité de leur sauvegarde. Cartes, schémas, webographie.

Interactions entre le cycle de l’eau et le climat : rôle des processus de surface. In Bulletin de l’union des physiciens, n° 826, juillet 2000, p. 1309-1316

Pour mieux comprendre le climat, différents aspects du cycle de l’eau global sont abordés dans cet article : la répartition de l’eau sur la planète, les grandes caractéristiques du cycle de l’eau puis les implications énergétiques du cycle de l’eau (énergie solaire et échanges turbulents avec la surface) et enfin le rôle majeur des échanges hydriques et énergétiques entre la biosphère continentale et l’atmosphère.

Observer et comprendre les climats

In Doc Sciences, n° 1, juin 2007, p. 1-64

Quel devenir climatique pour notre planète ? Des chercheurs exposent leurs travaux et donnent des éléments pour construire des réponses.

Quel danger météo fera-t-il demain ?

In Textes et documents pour la classe, n° 853, 1er avril 2003, Supplément, p. 14-15

Présentation de la vigilance météorologique appliquée par Météo France depuis octobre 2001.

Les risques météorologiques et climatiques

In Textes et documents pour la classe, n° 853, 1er avril 2003, Supplément, p. 3-22

Dossier : le risque cyclonique en zone tropicale, avec l’exemple de l’ouragan. L’effet de serre. Le phénomène de la foudre pendant les tempêtes ayant traversé la France en décembre 1999. Fiches pédagogiques sur la foudre et sur la dynamique de l’atmosphère terrestre.

Temps incertain en fin d’ère

In Cosinus, n° 26, mars 2002, p. 26-31

Les observations des traces géologiques (tillites et glaces polaires), de l’aimantation des roches et des fossiles permettent de déterminer les variations climatiques au cours des ères géologiques et pendant l’ère quaternaire glaciaire actuelle : les cycles climatiques et la répartition des climats sur la Terre, les causes de ces changements.

Vidéocassettes

Limites de recherche 02. Modifie-t-on le climat ?

Tourancheau, Philippe / Cardon, François

CNDP / La Cinquième, 2000. 13 min x 3.

Partant du constat que le climat a évolué, un paléoclimatologue s’interroge sur la responsabilité de l’homme.

Cote : V 4336

Mission Spitzberg 1995/96 : une expédition du Dr Jean-Louis Etienne

04 : Passion glacée

Jampolsky, Marc / Serrano, Eusebio / Etienne, Jean-Louis

CNDP, 1996.

1 vidéocassette VHS 1/2 pouce, 52 min. : coul. , SECAM, sonore.

Exposé de Jean-Louis Etienne sur les glaces : leur étendue (98% dans les régions polaires), leur origine (terrestre ou océanique), leur formation, leur importance scientifique ( ex. : l’avancée des glaciers) pour déterminer l’équilibre climatique de la planète.

Cote : V 3878

What a wonderful world

Maddern, Juddit

1992. 21 min 25 s. Images à lire

Lancé le 17 juillet 1991, un satellite sophistiqué, ERS1, permet l’étude des climats. En orbite à 780 kilomètres de la Terre, il lui faut 35 jours pour étudier toute la planète. Cartes de vents, cartes des glaces, température à la surface de la terre, taux de vapeur d’eau atmosphérique, détection du niveau moyen des océans, la masse de données est vertigineuse.

Cote : V 3736

Sitographie

http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article161

Les changements climatiques dans les programmes scolaires.

http://acces.inrp.fr/eedd/climat/

Dispositif pédagogique interdisciplinaire Climat, Energie et Développement. Objectifs de ce site créé par l’INRP : informer et aider les enseignants à comprendre les enjeux énergétiques liés au développement durable, fournir des ressources scientifiques et pédagogiques pour une éducation à l’environnement et au développement.

http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/climat/intro.htm

Dossier pédagogique de la Fondation Nicolas Hulot.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/climax/index_climax.php

Climax : expo simulation changements climatiques.

http://education.france5.fr/developpement-durable

Le développement durable. 5 entrées : climat (climat et enjeux politiques, météorologie, le climat se dérègle, effet de serre, glaciation), énergie (l’avenir et l’énergie, éolienne, énergie nucléaire, alternatives, biocarburants), ressources naturelles (l’eau douce, les mers et les océans, la forêt, les menaces), déchets (déchets non biodégradables, recyclage des déchets, prévention), biodiversité (animaux et biodiversité, éco-systèmes menacés). Egalement disponibles sur le site : les dates clés, des sélections de liens et de livres, un glossaire, des quizz...

http://www.ecotheque.org

Une banque de données sur le développement durable.

http://climatdemain.ipsl.jussieu.fr

Quel climat pour demain ? : affiches d’exposition à télécharger + fiches d’exploitation pédagogique.

http://www.greenpeace.fr/impactsclimatiques/synthese.pdf

L’impact du réchauffement climatique en France – synthèse du rapport Greenpeace.

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_tha-cavachauffer.pdf

Thalassa : ça va chauffer   : sept reportages vidéos en ligne rendent compte des effets du réchauffement climatique sur les littoraux du monde.

http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article172

Sélection de vidéos sur le Site.TV.

http://www.touteleurope.fr/fr/actions/energie-environnement/l-europe-et-l-environnement/presentation/le-paquet-energie-climat.html

Le paquet « Energie-climat » : plan d’action européen visant à mettre en place une politique commune de l’énergie et à lutter contre le changement climatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_renouvelable

Energies renouvelables : le tour de la question.

http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/kiosque_op.htm

Energies renouvelables : des outils pédagogiques tous niveaux.

http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/intro.htm

Energies renouvelables : dossier d’information, fiches pédagogiques.

http://www.energies-renouvelables.org/

Toute l’information sur les énergies renouvelables.

http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article167

Sélection d’ouvrages de Littérature jeunesse.

Documents joints


Article publié le mardi 27 janvier 2009