Accueil > Ressources pour enseigner > Médiathèque > Expositions > Égalité filles - garçons , parlons-en !

Égalité filles - garçons , parlons-en !

Cette "expo-quiz" dynamique et son guide d’utilisation sont à votre disposition à l’Atelier Canopé 91.


Voici un outil de sensibilisation et de promotion de l’égalité entre filles et garçons qui s’appuie sur une iconographie forte et un quiz de 10 questions qui balaye les principaux thèmes liés à l’égalité filles-garçons.

Cette expo-quiz est conçue comme un parcours pédagogique au cours duquel le public est amené à

  • découvrir le sujet en décryptant différents types d’images (illustrations originales type dessins de presse, visuels de campagnes institutionnelles de communication)
  • s’interroger à travers les différentes questions du quiz.
    En suscitant la surprise et la curiosité, tout au long du parcours ou à la fin, l’expo-quiz peut être le prétexte d’échanges et de débats.



pour en savoir plus sur les "expo-quiz"

Pour approfondir
le site internet du réseau Canopé : des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons » à l’école propose à toute la communauté éducative et les parents d’élèves des outils pédagogiques adaptés pour s’informer, réfléchir à la thématique et agir dans l’école selon une approche transversale .

La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire,

.

Pour sa part,,l’Atelier Canopé de l’Essonne vous propose des ouvrages pour les enseignant-es :

Introduction aux études sur le genre
2012 éditions De Boeck-Wesmaël . Laure Beneri et Sébastien Chauvin.
Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d’être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Filles d’album : Les représentations du féminin dans l’album jeunesse
l’Atelier du Poisson Soluble . Nelly Chabrol Gagne
• S’il est devenu courant d’interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la "domination masculine" dans notre société, il l’est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l’album de jeunesse.

et pour les élèves :

La catcheuse et le danseur .2010 Talents Hauts . Estelle Spagnol.
Bonnie aime beaucoup de choses, notamment faire du catch. Kim vient de loin et rêve d’être danseur. Les deux amis montent un grand spectacle de catch et de danse, et leurs talents font école. Un éloge de la différence illustrée avec une patte personnelle et fantasque.
La poupée d’Auguste.
2012 . Talents Hauts .Charlotte Zolotow et Clotilde Delacroix.
Auguste rêve d’une poupée. Son frère et ses copains se moquent de lui et son père tente de l’en dissuader en lui offrant force trains électriques et ballons de basket. Auguste joue à ces jeux de garçon et continue de rêver à sa poupée. C’est sa grand-mère qui va réaliser son rêve et faire comprendre à son père que, pour être de bons pères plus tard, il est bon que les fils jouent à la poupée lorsqu’ils sont enfants.

Documents joints


Article publié le jeudi 25 août 2016