Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > La webradio pour débattre en anglais

La webradio pour débattre en anglais

Dans le cadre de « l’Éducation aux Médias », M. Barghoute, professeur d’anglais au collège Jean Lurçat à Ris Orangis, a travaillé avec ses 3èmes de la section « Anglais renforcé » sur une séquence autour des dangers d’Internet.


Pour mettre ses élèves en situation, M. Barghoute a choisi de réaliser des émissions de Webradio. La classe a été divisée en groupes de quatre élèves.
Chaque groupe devait animer un débat "pour ou contre les réseaux sociaux", où chacun tenait un rôle défini :


- être un élève dont les parents sont permissifs
- être un élève dont les parents sont sévères
- être un spécialiste des réseaux sociaux
- être un animateur

Un travail sur 8 séances durant la "Semaine de la presse et des médias dans l’école®"

Toutes les activités langagières ont été travaillées, aussi bien t à l’oral qu’ à l’écrit.
Car contrairement à une idée toute faite, la radio c’est d’abord de l’écrit.

Les savoir-faire à acquérir lors de cette séquence étaient :

- décrire ses habitudes sur Internet.
- définir et parler des dangers d’Internet.
- donner des conseils.
- émettre des hypothèses.
- argumenter.

Les supports concernés :
- Internet / Les réseaux sociaux.

Les compétences mises en œuvre :
- Décrire des documents iconographiques.
- Étudier des vidéoclips informatifs et préventifs / de petites publicités anglo-saxonnes.

Les émissions ont été réalisées avec la webradio prêtée par l’Atelier Canopé de l’Essonne, complétée par un accompagnement technique et pédagogique.

En conclusion :

C’était une expérience très intéressante et enrichissante dans tous les domaines.
Les élèves ont pu diffuser leur débat en direct sur le Web, ce qui a permis à l’équipe administrative, à l’équipe pédagogique ainsi qu’aux parents de suivre en direct les émissions.

Cette expérience a permis à d’autres collègues de découvrir la webradio et la possibilité de l’utiliser comme un moyen pédagogique, surtout dans le cadre d’un travail interdisciplinaire et dans le cadre des EPI de l’année prochaine.

Ce travail débouchera sur une exposition interactive lors des portes ouvertes du collège le 10 juin prochain.
Les enregistrements des débats des élèves ainsi que les vidéos prises lors du direct seront accessibles aux visiteurs.

Un exemple d’enregistrement :

Retrouvez tous les enregistrements sur ScolawebTV : Ici


Article publié le mardi 3 mai 2016