Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Tablettes tactiles > Des ardoises pour faire entrer le numérique dans la classe !

Des ardoises pour faire entrer le numérique dans la classe !

Des ardoises numériques conçues pour que les élèves travaillent en autonomie, sur une ou des séances individualisées, ou en groupe, avec un ordinateur qui contient le logiciel capable de créer et diffuser les séances.


L’ atelier Canopé d’Evry met à disposition des établissements une station Bic contenant 6 ardoises sur lesquelles les élèves peuvent travailler avec un stylet d’une préhension assez proche du stylo. Elle comprend également le logiciel Bic qui permet de préparer un certain nombre d’activités et de séances, soit sur le PC fourni, soit sur son ordinateur personnel au moyen d’une clé USB fournie. Un boitier-routeur Wifi permet de les transmettre ensuite aux ardoises des élèves (toujours en provenance du PC Bic, après synchronisation de la clé USB).

JPEG - 46.8 ko
Station Bic
JPEG - 75.4 ko

Plusieurs types d’activités sont proposées :

PNG - 957.1 ko
  1. Importer des documents : (au format PDF, Word, Power Point Open Office) avec option d’écriture sur le document.
  2. Activité écrite : pour la création de supports pour production d’écrits, avec un mode vidéo pour visualiser l’écran de l’ardoise pendant que l’élève écrit, afin de vérifier ensuite le sens du tracé de l’écriture.
  3. Étiquettes : créer des exercices interactifs basés sur l’association d’une image et d’une lettre, mot, phrase ou nombre, avec option de correction automatique.
  4. Internet : créer des sessions de navigation avec option du nombre de pages à ouvrir par l’élève pour le limiter.
  5. Calcul : créer des exercices interactifs de calcul mental ou posé avec option de réponse écrite à la main ou au clavier.
  6. Tables de calcul : créer des exercices interactifs de calcul sous forme de tables d’addition ou de multiplication.
  7. Textes à trous : créer des exercices interactifs basés sur l’association de lettre, mot, phrase ou nombre avec un texte.
  8. Tableau libre : créer des activités basées sur la manipulation libre d’objets multimédia (images fournies).
  9. QCM : créer des questions à choix multiples, dont les réponses peuvent être du texte ou des images.

La fonctionnalité "mode vidéo" de l’activité d’écriture, a donné l’idée à un enseignant de l’utiliser également pour faire des divisions et vérifier comment ses élèves de CM1 procédaient pour décomposer leurs opérations.

L’article de retour d’usage est disponible sur le site de prêt Créatice.

Récemment, Bic a procédé à des améliorations :

  • Plusieurs manuels pour des usages en classe ont été intégrés dans l’onglet « Ressources » : l’enseignant peut en extraire des pages ou exercices et les inclure dans des activités ou séances à disposition des élèves sur les ardoises.
  • Bic propose également un partage de séances dans un onglet « Communauté » qui permet aux utilisateurs de « piocher » des séances et ressources ou d’en déposer.

    Cette station est actuellement prêtée dans le cadre d’un dispositif académique de prêt de matériel numérique, Créatice, où l’Atelier Canopé accompagne l’enseignant emprunteur. Si vous envisagez de l’emprunter ou si vous désirez des informations, contactez-nous par mail.
    Le réseau social des enseignants Viaeduc, (adresse académique indispensable), permet de partager des ressources dont un retour d’usage dans le groupe « Pratiques numériques en Essonne », celui d’enseignants de Montgeron qui ont utilisé la station Bic.

Article publié le lundi 4 avril 2016, par Pascale Maalouf