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De la Webradio aux flashcodes

"La minute beauté de Baudelaire" une exposition interactive réalisée par les élèves de 1ère esthétique du lycée professionnel Baudelaire d’Evry.
De la pratique à la médiatisation, un parcours pédagogique innovant utilisant webradio, smartphone et QR code.


Comment passer d’une pratique esthétique à sa présentation oralisée ?
C’est le défi relevé par les 24 élèves de première en enseignement professionnel et leur professeure Mme Carion en liaison avec leur professeure de français Mme Delouche.

En se mettant dans les conditions d’une émission Webradio, les élèves ont travaillé leurs présentations, d’abord à l’écrit puis à l’oral, pour finaliser et enregistrer onze conseils beauté le 12 décembre dernier.
Travailler la démonstration orale en technique professionnelle, ainsi que la rédaction et la traduction du vocabulaire professionnel en exposé vivant et accrocheur, tels étaient les objectifs de Mme Carion.

Mais au delà de ce travail comment proposer aux élèves des autres sections du lycée des conseils professionnels accessibles et des techniques réalisables à domicile ?

C’est ainsi que l’idée d’une exposition interactive dans le hall de l’établissement s’est imposée.

Tout d’abord les onze "conseils beauté de Baudelaire" ont été déposés sur la plateforme de mise en ligne des médias ScolaWebTV.
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Ensuite, des affiches munies de QR-codes ont été préparées afin que les élèves visitant l’exposition accèdent à la diffusion sonore des conseils beauté à partir de leurs téléphones portables (Le téléphone individuel étant autorisé que pour "flasher" les QR-code de l’exposition).

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Concernant l’attitude des élèves : le témoignage de Mme Carion :

" J’ai eu un retour très positif de l’ensemble de mes élèves qui au départ n’étaient pas toutes très enthousiastes. Elles ont finalement vraiment appréciées jouer les différents rôles proposés lors de l’émission de Webradio et ont eu plaisir de découvrir l’exposition avec leurs réalisations."

En conclusion :

Cette action à permis un travail en sous groupe, une approche différente du conseil esthétique en dehors de l’espace de vente.
Au cours de la préparation, les élèves ont eu la sensation d’être utiles aux autres qui n’ont pas de connaissances dans ce domaine.
Mes objectifs étaient :

  • De les intéresser aux différents supports numériques : l’enregistrement radiophonique, les QR codes, le site scolawebtv…
  • De les faire travailler sur leurs connaissances professionnelles en vue de leur épreuve de CCF mais en rendant les révisions ludiques.
  • L’utilisation de QR code est vraiment intéressante car il n’y a pas de limite de temps, on pourra encore les écouter dans 3 ans les conseils de la "minute beauté de Baudelaire".

Article publié le vendredi 18 mars 2016