Accueil > Infos pratiques > La liberté d’expression, ça s’apprend !

La liberté d’expression, ça s’apprend !

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle a pour but d’aider les élèves à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.


La thématique de cette 27° semaine de la presse et des médias dans l’école est :
"La liberté d’expression, ça s’apprend !", pour la deuxième année consécutive.

Ce thème , résolument choisi en réponse aux attentats de janvier 2015 perpétrés en France au cours desquels des journalistes, dessinateurs de presse et caricaturistes de Charlie Hebdo notamment, ont perdu la vie, demeure l’axe pédagogique prioritaire.
Avec les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, une mobilisation citoyenne hors-norme,à la mesure de la gravité des événements, s’impose. Car la liberté d’expression, ça s’apprend, et la citoyenneté, ça se construit. L’éducation aux médias et à l’information accompagne cette double exigence auprès de la communauté éducative toute entière.
Comme chaque année le Clémi met à votre disposition un dossier d’accompagnement pédagogique.

D’autre part ,grâce à votre abonnement ,votre atelier Canopé d’Evry vous permet de vous connecter à Europresse et ainsi d’avoir accès en ligne à plus de 1500 titres de la presse locale, nationale et internationale.
Pour accéder à Europresse via votre atelier Canopé
Et ici , un tutoriel vidéo vous guide dans une recherche documentaire avec Europresse
L’atelier tient aussi à votre disposition

Education aux médias et à l’information (collège) Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique :

un ensemble de ressources pédagogiques, destinées à tous les professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Elles peuvent également être utilisées au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions.Trois grands thèmes sont développés en 34 séances :Connaître et comprendre Internet et le Web, s’informer (lire) et informer (écrire) sur le WebParticiper, protéger, partager : des choix de société ?

Histoire de la presse écrite :

Un tour d’horizon complet sur l’histoire de la presse écrite.

Le journal à l’école du CE1 au CM2 :

pour apprendre autrement :
-un livret, quatre posters et un CD, appréhende la presse comme objet de réflexion, d’étude et d’outil pédagogique.avec des pistes pour réaliser un journal à l’école, un journal d’actualité et un journal d’actualité en ligne.

et bien d’autres ressources encore .


Article publié le vendredi 18 mars 2016