Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l’EREA Isoard de Montgeron (...)

eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l’EREA Isoard de Montgeron !

Lundi 3 décembre 2015, une cérémonie s’est tenue au collège Jean Isoard à Montgeron pour récompenser les élèves de 5éme et leur professeur d’espagnol, Laura Navarro.


Madame Beloqui, inspectrice d’Espagnol, Madame Cognard, directrice de l’EREA et Blandine Boureau correspondante académique eTwinning sont venues féliciter les élèves.

JPEG - 1.8 Mo

Leur projet eTwinning « Dali te enseña el español » « Dali t’apprend l’espagnol » a reçu le label qualité européen.

JPEG - 29.8 ko
JPEG - 1.8 Mo
  • Ce label est venu récompenser le travail de toute une année scolaire. Les élèves et leur professeur ont travaillé en collaboration étroite avec leurs camarades espagnols sur la vie et l’œuvre de Dali pour produire la revue « Le Dali Parisien », un espace d’exposition dans le hall de leur collège, une webradio

Grâce à l’espace de travail collaboratif Twinspace qui peut héberger du texte, des images ou encore du son, les élèves ont travaillé par petits groupes franco-espagnols.
Ils maîtrisent maintenant des outils comme Edupad, la visioconférence, la webradio, le montage audio avec Audacity…

JPEG - 19.9 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 204.2 ko
  • Outre l’échange et la découverte d’une autre culture, cette action a permis de motiver les élèves, qui ont mené un travail de recherche important sur Dali. Ca a été également un facilitateur pour travailler l’oral.
  • Ils ont pris conscience que malgré des troubles de l’apprentissage (TAS/TSL, TDAH), et grâce au travail collaboratif, ils pouvaient réaliser de belles productions écrites (à découvrir sur le site du collège).

C’est d’ailleurs ce que le jury a récompensé : "Ce projet est motivant pour le public d’élèves visés : il est porteur d’espoir pour les élèves qui peuvent ainsi comprendre le potentiel de travailler en équipes."

Encore Bravo aux élèves de 5e de l’EREA Jean Isoard !

info portfolio


Article publié le vendredi 18 décembre 2015, par Sandrine Paquier