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Grande pauvreté et réussite scolaire

En France, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix, sont des enfants de "familles pauvres" !

« Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres ». Ce sont par ces mots que Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, a introduit la présentation de son rapport intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire le 12 mai dernier.

Présentation d’une sélection de ressources pour les acteurs de terrains

Réseau Canopé engagé dans la lutte contre la grande pauvreté :
Le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Jean-Paul Delahaye, IG EN EVS
Des ressources autour de la réussite de tous les élèves :

      • dossier en ligne qui éclaire les enjeux et effets de ce qui est au cœur d’un débat récurrent dans la société et l’école françaises : la question de la mixité sociale à l’école ;
      • dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la réussite des Élèves ;
      • le site Familles, école, grande pauvreté ;
      • ressources, des services au plus près du terrain et des collectivités territoriales dans les réseaux d’Éducation Prioritaire.

Famille, école, grande pauvreté
Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école.
Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents.

      • 5 séquences vidéos, de 10 minutes environ chacune, classées par thèmes (souvenirs d’école, peurs réciproques, entrée en relation, espaces pour les parents, éducation partagée). Chaque séquence est conçue pour être à la base d’un temps de formation, de 2 heures au moins.
      • Transcriptions intégrales de ces 5 séquences, pour pouvoir travailler efficacement sur le contenu des témoignages entendus.
      • 5 fiches d’animation, proposant des façons d’utiliser ces séquences vidéo en formation, selon le public, la durée et les formations en plusieurs étapes.
      • 7 « Récits de vie », qui permettent de mettre en situation les personnes en formation, par petits groupes, à partir d’une situation qu’ils peuvent rencontrer, qui permet de les interroger sur leur propre pratique.

Une école de la réussite pour tous / Marie-Aleth Grard – Mai 2015
Avis du Conseil économique, social et environnemental présenté par Mme Marie-Aleth Grard, rapporteure au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication.

École et milieux populaires / Cahiers pédagogiques, n°520 – mars-avril 2015
Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves «  sont plus égaux que d’autres  ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir «  compenser  » les inégalités.
En prêt dans notre médiathèque

  • La mission grande pauvretéarticle en ligne in Cahiers pédagogiques.
    Après avoir été Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation Nationale, Jean-Paul Delahaye s’est vu confier par la ministre une mission sur « grande pauvreté et réussite scolaire ». Il fait le point sur ses travaux.
  • Grande pauvreté et politiques éducatives - article en ligne in Cahiers pédagogiques.
    La revue Horizons Stratégiques [3], dans son n° 2 d’octobre 2006, publie une étude de Denis Fougère [4] et Nadir Sidhoum sur Les nouvelles inégalités et l’intégration sociale : face aux nouvelles formes de pauvreté, sur quoi cibler l’action publique dans le domaine de l’éducation ?
  • L’école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire - article en ligne in Cahiers pédagogiques.
    Volontaire-permanent du mouvement ATD Quart Monde depuis 1978, Bruno Masurel travaille plus spécifiquement depuis quinze ans sur les relations du monde de l’éducation avec les familles en situation d’exclusion, dans le but de combattre les inégalités d’accès au savoir et à la culture. Il partage avec nous quelques principes forts issus d’une longue recherche menée à Rennes.
  • Mission Régionale d’information sur l’Exclusion.
    Réflexion croisée parents - professionnels sur le décrochage scolaire. Des mots pour… lutter contre la reproduction des inégalités.

Mixité sociale à l’école, la souhaitez-nous vraiment ?
Réseau Canopé propose un dossier sur ce sujet composé notamment d’une série d’interviews réalisées sur le forum Rue des Écoles du 6 décembre dernier.


Quelques ressources au sein de votre Atelier Canopé de l’Essonne :
L’évaluation et ses pratiques Apprendre à apprendre Familles école grande pauvreté, dénouer les nœuds d’incompréhension- DVD rom Élèves décrocheurs / raccrocheurs - DVD

Et pourquoi pas un jeu pour travailler autrement avec les élèves !
Voici trois exemples parmi tous les jeux pédagogiques disponibles au prêt :
Équité toi ? Un projet en tête Témoignages
Jeu pour l’égalité et contre la violence Pour travailler mémoire, attention, concentration, lexique... Jeu d’observation, de compréhension du langage écrit et de précision de la lecture

Etc...


Article publié le jeudi 10 décembre 2015, par Isabelle Simonin