Accueil > Animations > Nos événements > Deux jours à L’atelier de L’Essonne

Deux jours à L’atelier de L’Essonne

Que s’est-il passé le lundi 19 et mardi 20 octobre à l’Atelier Canopé de l’Essonne ?
Petits et grands - élèves, parents, enseignants, éducateurs... - ont raconté des histoires autrement....


* Créer une histoire interactive avec Scratch

-
JPEG - 74.5 ko
JPEG - 128.5 ko

Pendant deux jours l’atelier Scratch a accueilli des enseignants, des enfants de 5 à 11 ans et des parents.
Pour les plus jeunes, mais aussi pour les débutants, l’appli Scratch Jr permet de créer de courtes histoires interactives. Des extraits de réalisations d’enfants :

La prise en main étant très intuitive, très rapidement, les enfants ont pu choisir décors et personnages, les personnaliser, inventer une histoire interactive, et utiliser les blocs de programmation pour la créer.
Pour aller plus loin, les enseignants ont pu découvrir le logiciel (en ligne ou à télécharger sur votre ordinateur). Scratch a été créé pour permettre de créer des jeux simplement, ce fut donc le défi de cette deuxième journée.

Exemple de jeu créé à l’occasion :

La créativité a été au rendez-vous, même pour imaginer des séquences en classe et apprendre de manière ludique : illustrer un poème, écrire un conte en plusieurs épisodes, créer une enquête policière avec photos du quartier et personnages de la commune…

  • Fabriquer un livre numérique
JPEG JPEG

Durant deux jours, c’est à partir de la manipulation de logiciels, principalement Calibre et Calameo, que des livres numériques, intégrant à la fois textes, illustrations de page et première de couverture, sommaire et enregistrements sonores, ont pu être créés, puis enrichis au fur et à mesure de la prise en main des outils.

un tutoriel pour accompagner la prise en main de Calibre

PDF - 620.3 ko

des livres numériques produits.

  • Réaliser un film d’animation en Stop motion avec des Playmobil
JPEG JPEG

Quelques ébauches de scénarii

  • Créer une émission de web radio
    Concevoir une émission, s’organiser collectivement, se mettre dans la peau d’un reporter, écrire plusieurs chroniques sur des sujets variés, tel était l’enjeu à relever par nos jeunes journalistes.
    Chaque groupe a parcouru l’ensemble du processus pour produire en fin de journée une émission de radio en direct !
JPEG JPEG

Pas le droit à l’erreur, aucun montage, aucune coupe, écoutez le résultat :

Écouter
Écouter
  • Raconter l’histoire autrement
WebRadio du 19 octobre 2015 {JPEG}

Les révisions du bac se mettent au numérique.
Des élèves du lycée le Parc des Loges à Evry sont venus créer des ressources pour réviser le Baccalauréat en histoire-Géographie. En utilisant des sites gratuits comme Thinglink ou encore TimelineJS, ils ont transformé leurs cours en frises chronologiques thématiques, en cartes interactives ou en courtes vidéos.

Voici un exemple de frise chronologique animée créée par les élèves.

Pour afficher la frise en pleine page, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://acver.fr/2memoires

info portfolio


Article publié le lundi 30 novembre 2015