Accueil > Concours > Étranjailleurs > À vos claviers... 1.2.3 c’est parti !

À vos claviers... 1.2.3 c’est parti !

Dans le cadre des animations Étranjailleurs, l’Atelier Canopé de l’Essonne déroule sa programmation.
Lors de cette période d’écriture à l’heure du numérique, nous vous invitons à explorer la thématique du conte.


De novembre à février, Les Étranjailleurs vous propose d’écrire un conte.

Il s’agit d’un travail d’écriture qui s’adresse à tous les élèves et à leurs enseignants, désireux de réinvestir de manière ludique et collaborative les codes du conte. Qu’ils aient été découverts lors d’une séquence pédagogique précédente ou non, cette proposition se veut avant tout un lieu d’apprentissage, d’échange et d’exploration.

Vous souhaitez

  • éveiller la créativité de vos élèves ?
  • proposer à vos élèves une activité pédagogique encadrée ?
  • participer à une animation non chronophage ?
  • inscrire vos élèves dans une aventure qui dépasse le cadre de la classe ?

Cette animation Étranjailleurs en est l’occasion.


Voici nos quatre phrases amorces, point de départ de votre conte :

  • Pour les élèves de cycle 1 (avec la balise #LCDE91A sur notre fil twitter), en route pour un conte randonnée :

La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche. Elle vit dans une mare sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir.
Mais voilà qu’un soir, elle en a marre. Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée ! Elle en a assez !
« Qu’est-ce que je pourrais bien goûter ? Qu’est-ce que je pourrais bien manger ? »
Elle n’en a pas la moindre idée.
Alors… Hopi, hopa, la voilà qui s’en va. Au premier tournant, elle rencontre...

  • Pour les élèves de cycle 2 (avec la balise #LCDE91B sur notre fil twitter), en route pour un conte étiologique :

|

  • Pour le cycle 3 - CM1 / CM2 / 6eme (avec la balise #LCDE91C sur notre fil twitter), c’est un conte merveilleux qu’il faudra explorer :

C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetais l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : ...

  • Pour le cycle 4 - 5ème / 4ème / 3ème et les lycéens (avec la balise #LCDE91D sur notre fil twitter), suivons leur engouement pour le conte fantastique :

J’ai disparu la veille de l’anniversaire de mes 12 ans. Le 28 juillet 2005. Aujourd’hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extraordinaire, la véritable histoire de ma disparition.


Mais, attention, il s’agit également d’un défi d’écriture... et nous vous imposerons des contraintes supplémentaires les lundis 9, 16 et 23 novembre !

  • Vous découvrirez alors, durant ces trois semaines, surnotre site – rubrique concours, sur twitter(#LCDE91A ) (#LCDE91B) (#LCDE91C) un nouvel élément à intégrer obligatoirement à votre récit.
  • Il vous restera ensuite jusqu’au vacances d’hiver pour mener l’histoire vers sa fin en respectant le genre littéraire imposé, le conte randonnée, étiologique, merveilleux ou fantastique.
Les contes créés seront à adresser le vendredi 19 février au plus tard à l’adresse suivante :
isabelle.simonin@reseau-canope.fr

Ils peuvent être proposés dans le fichier de votre choix : libre office, word, PDF, Calaméo, Didapage, Bookcreator


Durant toute la période d’écriture nous vous proposons d’échanger avec les élèves, entre élèves, entre professeurs, afin de faire de ce moment une fenêtre ouverte vers les autres.

Un bout de phrase, une trouvaille lexicale, un lieu inédit, un nom de personnage insolite...mais aussi doutes, interrogations, hésitations, écrivons, écrivez sur twitter, et notre messagerie. Nous nous chargeons de vous proposer des lectures pour aller plus loin, des illustrations et des sitographies,...

Ensemble faisons du numérique le lieu d’une écriture riche et foisonnante, le lieu d’échanges privilégiés, un lieu d’apprentissages à investir par les élèves !


Invitation :


Le mercredi 27 janvier, nous vous proposons de participer à la conférence sur les pratiques d’écriture à l’heure du numérique avec l’intervention d’Anne Savelli, auteur.

Elle évoquera son expérience d’écrivain sur des supports numériques et donnera des pistes de lecture en ligne, des réflexions...


Alors, à vos claviers, prêts, écrivez !


En mars les contes seront consultables sur notre site.

Les classes participantes qui le souhaitent, auront la possibilité de dire leur conte et d’être enregistrées pour diffusion sur notre site. À votre demande, nous nous rendront dans vos établissement pour vous accompagner.


Article publié le mercredi 21 octobre 2015, par Isabelle Simonin