Accueil > Ressources pour enseigner > Langues > « Langues des élèves, langues de l’École »

« Langues des élèves, langues de l’École »

Le séminaire : "Langues des élèves, langues de l’École" aura lieu le 14 octobre 2015 à l’ESPE de Gennevilliers.


Comment enseigner le français aux élèves allophones dans nos écoles ?

C’est la thématique principale de ce séminaire au travers d’ approches pédagogiques multiples au service de l’apprentissage du français.

Ce séminaire est organisé par Canopé-Île-de-France avec la DGLFLF, l’université Paris 3 et les Casnav d’Île-de-France.

Vous pourrez y assister le matin à une conférence et une table ronde et, l’après-midi, participer à l’un des six ateliers proposés.

  • La conférence : « Éduquer à et par la diversité linguistique et culturelle : une ambition à contre- courant ? » Daniel Coste, professeur émérite, ENS, Lyon
  • La table ronde : « Réinvestir les acquis linguistiques et culturels des élèves dans l’apprentissage scolaire grâce aux approches plurielles des langues et des cultures »

- Accéder au programme détaillé de ce séminaire

- Vous pouvez encore vous inscrire ! Contact : Hélène Demesy, Casnav Courriel

- Le lieu : Éspé, avenue Marcel-Paul, 92230 Gennevilliers

Des ressources pour se préparer au séminaire, et pour aller plus loin

L’atelier CANOPE Essonne tient à votre disposition de nombreux ouvrages sur le FLE ,les méthodes d’apprentissage du FLE avec les outils numériques,les cultures et langues d’origine de nos élèves.

Adosphère 1 : méthode de français A1

Le tableau blanc interactif

Guide des applications pour tablettes en cours de français

En jeux : activités orales pour favoriser l’apprentissage du français, niveau A1 - guide pédagogique

Classes numériques. Les usages du numérique pour l’enseignement du FLE/FLS/FLSCO

La classe inversée : pourquoi pas en FLE/FLS ?

La webradio en français langue de scolarisation

Sans oublier e-twinning qui vous offre un espace de projets et d’échanges interculturels européens en ligne.

Article publié le vendredi 9 octobre 2015